Rayon Littérature française
Black Manoo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-37100-075-9
EAN : 9782371000759

Black Manoo


Paru le
Broché 169 pages

Les libraires en parlent

Gauz renoue avec son style gouailleur et électrique pour nous faire toucher du doigt les réalités de l'immigration ivoirienne à Paris.
Plus sensible et touchant que dans son premier roman Debout-Payé, il dépeint Belleville et ses arrières-boutiques dans les années 1990 avec dérision et affection, un régal !


ATTENTION NOUVEAU GAUZ !

Vous en avez marre de Paris ? Il suffit de lire Black Manoo : Paris est ici le royaume des junkies et des petits dealers. Oubliez les Champs-Elysées, partez pour Belleville et ses recoins, juteux en potins comme en personnages hauts en couleurs !

Quatrième de couverture

Black Manoo, junkie abidjanais sans papiers, déboule dans le Belleville des années 90 avec deux guides : Lass Kader, son meilleur ami dealer, et Karol, sa belle, avec qui il ouvre un bar clandestin.

Avec eux, on explore les coulisses d'un quartier ahurissant et les stratégies d'un immigré tout juste débarqué à Paris pour s'y enraciner, entre rituels et petits boulots. Le destin de Black Manoo pourrait ressembler à cent mille autres mais ne ressemble à aucun.

Dans ce roman-monde qui fait de chaque lieu, de chaque personnalité, le creuset d'un univers, Gauz réunit les deux veines qui ont fait son succès : l'observation sociale et le destin de personnages aux marges des lois. Au-delà, il invente un style littéraire d'une concision électrique, aussi dense et intense que la plus rageuse des musiques.

« Je ne peux pas rentrer comme ça au milieu de la ville, les esprits sont sans pitié. »

Biographie

Après avoir été diplômé en biochimie Gauz a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique et une revue en ligne en Côte d'Ivoire. Depuis le succès de son premier roman, Debout Payé, il se retire de plus en plus souvent à Bassam, première capitale coloniale du pays, où il vit au sein d'un village d'artisans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gauz

Black Manoo

Les portes

Camarade papa

Debout-Payé

Debout-payé

Camarade papa