Fiche technique
Format : Broché
Poids : 1333 g
Dimensions : 27cm X 27cm
ISBN : 978-2-324-01271-6
EAN : 9782324012716
Quatrième de couverture
Si toute la musique que l'on aime vient du blues, il est un genre qui traverse encore plus les époques et transcende les modes. La soul est à la base de toutes les musiques modernes, qu'elle s'appelle funk, disco ou RetB.
La soul est immortelle et son impact sur l'histoire de la musique moderne est primordial. Les rappeurs ne s'y sont pas trompés, l'assurance d'un succès passe souvent par le sample d'un bon vieux classique.
Et si de nombreux pionniers se sont depuis longtemps envolés au paradis des musiciens, c'est parce que le genre a une histoire. Bientôt soixante ans.
Discothèque idéale ou minimum vital pour saisir la richesse de cette épopée, de Ray Charles qui initie le genre en 1957 à Snoop Dogg en 2015, ce sont 100 albums aussi cultes qu'essentiels qui sont ici racontés et disséqués : de James Brown à Otis Redding en passant par Isaac Hayes, Michael Jackson, Prince et Pharrell Williams.
Il y a de nombreuses passerelles entre les artistes, des explications de genre - C'est quoi la soul ? Le funk ? Et le disco ? -, des faits et de nombreux extraits d'interviews menés par l'auteur qui a eu la chance non pas de croiser le fer avec un grand nombre de ces musiciens, mais de leur poser quelques questions.
Christian Eudeline est journaliste dans la presse écrite (VSD, Les Echos,, Juke Box Magazine, Rock et Folk). Il a collaboré à quelques émissions télé (CDaujourdh'ui, Tracks) et même à une émission radio (Nova). Il a fait de sa passion pour la musique un métier et s'intéresse à tout ce qui peut être en rapport - des tatouages aux concours de sosies d'Elvis. Il est l'auteur de plusieurs essais : Nos Années Punk (Denoël, 2002), Anti-Yéyé (Denoël, 2006), Le Rock Gothique (Fetjaine, 2008) et de nombreuses biographies : Jacques Dutronc (Parallèles, 1994), Little Bob (Denoël, 2010), Michel Polnareff (Fayard, 2013), Daniel Darc (Ring, 2014), Christophe (Fayard 2014), Alain Kan (Romart, 2015), Jean-Louis Aubert (Prisma, 2016). Après s'être penché sur les 100 Albums Cultes du Hard Rock au Metal (Gründ, 2014), il dissèque ici la musique black. Il vit à Paris depuis toujours.