Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8236-2084-9
EAN : 9782823620849
Blackouts
Les libraires en parlent
Il est parfois difficile de transformer l'essai après un premier roman acclamé par la critique et le public. C'était le cas pour Justin Torres et son remarquable "Vie animale", paru il y a déjà 12 ans.
Avec "Blackouts", non seulement il relève le défi mais en plus il nous surprend avec cet OVNI qui fera date dans l'histoire de la littérature Queer et de la littérature tout court.
L'un des romans américains à lire de toute urgence en cette rentrée !
Juan, un très vieil homme au seuil de la mort, se confie à Nene dans une conversation à bâton rompus. Il fait du jeune homme le dépositaire d'une histoire qu'il ne veut pas voir disparaitre avec lui : celle de Jan Gay qui au début du XXè siècle voulut rendre compte de la vie des homosexuels de son époque. Son travail fut totalement minoré, effacé, oublié.
Très original sur la forme, ce roman est un hommage à ceux qu'on veut faire taire et disparaitre, les outsiders, les perdants, les stigmatisés qui pourtant sont là, dans une rage de vivre inaltérable.
Un roman d'une troublante beauté.
Au Palais, Juan est en train de mourir, Nene qu'il a connu autrefois vient le visiter et s'engage alors une conversation pendant laquelle des souvenirs réels et fantasmés s'entremêleront et où la poésie révelera une histoire effacée des homosexei.les .
Un texte beau , entêtant .....
Quatrième de couverture
« J'étais venu au Palais parce que l'homme que je cherchais y avait une chambre. [...] Il était proche de la mort, et je lui aurais promis n'importe quoi. »
Le narrateur arrive dans un lieu mystérieux, une résidence située en plein désert et abritant une grande communauté queer.
Il y retrouve Juan, personnage charismatique, plus âgé et fascinant. Une amitié inaltérable est née entre les deux hommes quelques années auparavant, dans un hôpital psychiatrique.
Blackouts est l'histoire d'une promesse. Juan confie à son complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay, anthropologue oblitérée par la mémoire collective qui a vu son travail pionnier bafoué, en des temps obscurs pas si lointains - le début du XXe siècle - où l'homosexualité était considérée comme une maladie.
Mêlant archives réelles et souvenirs inventés, Justin Torres compose un roman traversé de fulgurances poétiques, qui bouleverse mais aussi répare. Il rend à des hommes et des femmes leur dignité en racontant leur histoire.