Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Blaise Cendrars au coeur des arts

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 400 pages
Poids : 1105 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-88-366-3002-8
EAN : 9788836630028

Blaise Cendrars au coeur des arts


Paru le
Relié 400 pages
avec des contributions de Jean-Marie Antenent, Carlos Augusto Calil, Miriam Cendrars et al.
préface Lada Umstätter
Tout public

Quatrième de couverture

Au coeur des arts

J'aime les légendes, les dialectes, les fautes de langage, les romans policiers, la chair des filles, le soleil, la tour Eiffel, les apaches, les bons nègres et ce rusé d'Européen qui jouit, goguenard, de la modernité.

Où je vais ? Je n'en sais rien, puisque j'entre même dans les musées. Quant à mes moyens. ils sont inépuisables ; je suis né prodigue.

Biographie

Ses romans et ses livres de souvenirs, comme L'Or ou Bourlinguer, ont fait connaître Blaise Cendrars (1887-1961) comme l'écrivain par excellence de l'aventure et du voyage. Mais sait-on qu'il a aussi été un des grands aventuriers de l'art moderne ? Que parmi les mille vies qu'il raconte avoir vécues, les moins extraordinaires n'ont pas été celles passées à s'occuper de peinture, de musique de cinéma, de graphisme, de ballet, de publicité ou d'art africain : Si le secret est resté si bien gardé, c'est que Cendrars a longtemps préféré aux patients développements l'excitation et l'incandescence des commencements, laissant à d'autres le soin d'exploiter les filons qu'il avait explorés en pionnier; c'est aussi que, conformément au nom qu'il s'était choisi, il a toujours voulu renaître là où on ne l'attendait pas, mais où un souffle nouveau pouvait raviver sous les cendres les braises de la création.
Avec des contributions de Jean-Marie Antenen, Carlos Augusto Calil, Miriam Cendrars, Jean-Carlo Flückiger, Jérôme Peignot, Gabriel Umstätter, Lada Umstätter et Sophie Vantieghem, ainsi que de nombreux extraits de textes de Blaise Cendrars et des témoignages de contemporains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Umstätter

Milton au musée