Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22074-1
EAN : 9782343220741
Quatrième de couverture
En 1914, les élections législatives volent le triomphe d'un Noir, un inconnu, Biaise Diagne.
Ce roman s'attache, par petites touches, à guider le lecteur, en redonnant vie à ce personnage charismatique hors pair qui défie l'autorité coloniale, imbue de préjugés à l'endroit des Noirs. Audacieux, à la limite de la témérité, Biaise Diagne se dresse contre l'ordre colonial raciste qui n'accorde aucun égard aux sujets noirs. Il mobilise les foules et oblige le colonisé à relever la tête et à affronter l'ennemi.
Élu député, Diagne pousse le gouvernement français à reconnaître aux citoyens des Quatre Communes les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'aux Français de souche. Le député fait feu de tout bois et, dans la foulée se pose en défenseur de tous les opprimés de l'empire colonial français : Indochinois, Algériens, Noirs de l'Afrique et de la Diaspora.
Il occupe des postes prestigieux pendant la guerre mondiale et après. L'Establishment le combat férocement et l'oblige, en une paix des braves, à faire profil bas, à mettre certains dossiers sous le coude. Les Noirs qu'il défendait se liguent contre lui. Mais il gagne régulièrement aux élections législatives et est chaque fois réélu.
Après lui, plus jamais aucun Blanc ou Créole n'occupera le poste de député des Quatre Communes, car Diagne aura ouvert la voie de l'émancipation des Noirs qui vont s'investir en politique durablement jusqu'aux indépendances.