Rayon XIXe et XXe siècles
Blaise, un soldat anarchiste en Berry au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-905445-53-7
EAN : 9782905445537

Blaise, un soldat anarchiste en Berry au XIXe siècle


Paru le
Broché 107 pages
préface Xavier Laurent
Tout public

Quatrième de couverture

En 1890, le service militaire de Biaise, convaincu dans sa jeunesse par les idéaux de l'Anarchie et né à Farges-en Septaine au centre du Berry, paraissait devoir être une période périlleuse de sa vie. Mais ce jeune campagnard a su rester mesuré en portant un regard curieux et intéressé à toutes les nouveautés que cette obligation lui offrait. A son retour, il rédige les souvenirs, vifs et colorés de cette aventure.

Négligeant le règlement sévère que tout militaire devait respecter durant son service militaire, convaincu d'indiscipline à Lyon, centre d'activistes anarchistes, comme punition, Biaise est envoyé dans un régiment de zouaves en Algérie, et il découvre en même temps l'arrestation de son père. Biaise est aussi un de ceux qui ont participé aux grandes manoeuvres de l'Est, à l'époque du rapprochement entre la France et l'Allemagne en 1891, relatant un incident inédit. Et finalement, il obtient un certificat de bonne conduite à la fin de son service militaire. Ensuite, Biaise, comme beaucoup d'autres, happé par le travail familial, la force des choses et cinq enfants à élever, n'a plus jamais parlé d'anarchie et mené une vie de commerçant respectable, devenant même l'ami de l'abbé Moreux.

Deux de ses petites filles ont essayé d'analyser son récit, découvrant bien tardivement ce secret familial, en effectuant des recherches aux Archives de Bourges et de Lyon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Ovaere-Raudet