Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Blanc comme le diable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-35998-011-0
EAN : 9782359980110

Blanc comme le diable

Chez EdB

Collection(s) | Noir express
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Blanc comme le diable

Dans son appartement de la Goute-d'Or, entourée de son chat et de ses fantômes, une vieille femme africaine radote. C'est qu'elle a tant de souvenirs, Mama-France ! Le Congo, la région des Grands Lacs, le Rwanda - « terre de cocagne où ne pousse que la misère », là où « les morts se chiffrent au million près ». Mais il est une réminiscence plus terrible encore à accaparer sa mémoire : M. le conseiller Émile, le « mwami blanc » qui la prit pour femme à 13 ans, lui promettant d'en faire sa reine si elle le servait consciencieusement. M. Émile... qui mena sa « nymphette » partout où le sang coulait en abondance. Émile... le Diable : « Il conseillait et le pire arrivait... »

Il y a bien longtemps que Mama-France a fui Émile et ses secrets. Mais pourquoi faut-il que ses enfants viennent soudain réveiller le passé ? Serge, d'abord, le fils aîné, lui qui ne sait rien et qui s'est mis en tête de dénoncer les crimes de la « Françafrique » sur les ondes d'une modeste radio parisienne ? Jo, ensuite, qui croupit en prison pour le meurtre de la femme d'un riche conseiller financier. Et si celui-là... Car Mama-France l'a reconnu. Et le Diable n'a pas vieilli.

Un récit sauvage, non comme l'Afrique, mais comme les exploiteurs du Continent noir.

Un style tirant sa puissance de sa simplicité ; à la façon d'un Richard Brautigan.

Biographie

Musicien flamenco, Walter Gerbin se consacre en parallèle à l'écriture. Témoin du temps et de ses gens, il trouve son inspiration dans les destins croisés ici et là : foyers, squats ou bistros...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Walter Gerbin