Rayon Littérature allemande
Blanche et Marie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782742758890

Blanche et Marie


Collection(s) | Lettres scandinaves
Paru le
Broché 260 pages
traduit du suédois par Lena Grumbach, Catherine Marcus

Quatrième de couverture

Très jeune, Blanche Wittman fut enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, où officiait le professeur Charcot, grand spécialiste de l'hystérie des femmes. C'est Blanche que l'on voit sur un tableau, lascivement effondrée dans les bras d'un assistant, offerte aux regards d'hommes tels que Strindberg, Freud ou Jung. Derrière elle, une brouette, dans laquelle on l'a amenée endormie. Des années plus tard, devenue l'assistante de Marie Curie, Blanche, brûlée par la radioactivité, sera amputée des deux jambes et d'un bras et se retrouvera dans une caisse en bois. Dans ses carnets, Blanche parle de fluide magique, de rapport entre radium, beauté, rayonnement de mort et d'amour.

Marie Curie, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier prix Nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin, mais le scandale national l'oblige à l'exil. Désespérée, elle se confie à Blanche, qu'elle a prise comme assistante. Elle veut l'entendre parler de l'amour que lui vouait Charcot, des réponses que donnait Blanche, du meurtre qu'elle dit avoir commis. Des années de travail n'ont pas réussi à occulter la femme, l'amoureuse.

Deux femmes, entre passion et recherche, enfermement et écriture. Devant Blanche et Marie, la porte d'un monde nouveau et énigmatique s'est ouverte, et de ce monde leur parviennent des signaux bleutés et scintillants, indiquant peut-être la voie vers la compréhension totale et scientifique de la nature de l'amour.

Utilisant le Livre des questions, les carnets de Blanche, Per Olov Enquist nous conte une histoire d'ascension et de chute. Car si la lente dégradation des corps n'empêche en rien la passion qui dévore, arrive toujours un moment où le dialogue d'un être avec lui-même se fait monologue, quelques secondes, puis silence.

Biographie

Per Olov Enquist est né en 1934, dans le Västerbotten, tout au nord de la Suède. Il est l'auteur de près d'une vingtaine de romans, nouvelles et pièces de théâtre, pour la plupart traduits en français depuis 1970.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Per Olov Enquist

L'extradition des Baltes

Le médecin personnel du roi

Le cinquième hiver du magnétiseur

L'ange déchu

Blanche et Marie

La montagne aux trois grottes

Hamsun : récit-scénario

Selma

Oeuvres romanesques. Vol. 1

Grand-père et les loups