Rayon Récits de vie
Blanche Maupas : la veuve de tous les fusillés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-0232-0
EAN : 9782809802320

Blanche Maupas

la veuve de tous les fusillés


Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Mars 1915. Le ministère de la Guerre informe Blanche Maupas, institutrice au Chefresne (Manche), que son mari Théophile, caporal dans les tranchées, « a été passé par les armes après dégradation militaire pour refus d'obéissance ». « Mort ignominieusement », précise le document officiel.

Une autre femme se fût sans doute réfugiée dans l'obscurité et l'oubli. Blanche, elle, s'insurge : pour elle, l'exécution de Théo est un crime. Seule face au mensonge patriotique et militaire, elle n'aura de cesse d'obtenir sa réhabilitation. Malgré l'opprobre quasi général, elle accumule les témoignages, reconstitue les faits, se bat pour qu'éclate la vérité sur l'affaire des quatre caporaux de Souain, fusillés pour l'exemple...

Le charisme de Blanche, son talent oratoire font des miracles. Bientôt rejointe par la Ligue des droits de l'homme, les syndicats d'instituteurs, le Grand-Orient de France, de nombreuses associations d'anciens combattants, Blanche la révoltée n'est plus seule. C'est désormais une héroïne qui soulève l'opinion publique...

Macha Séry et Alain Moreau ont reconstitué la véritable histoire de cette rebelle et de son combat.

Biographie

Macha Séry, journaliste au Monde depuis 1995 et romancière, est l'auteur d'un roman, Les Cendres du soupçon (éd. Philippe Rey, 2007).

Alain Moreau, scénariste, auteur de nombreux téléfilms et documentaires parmi lesquels Fusillés pour l'exemple (2003), a signé le scénario et les dialogues du téléfilm Blanche Maupas réalisé pour France 2 par Patrick Jamain, avec Romane Bohringer et Thierry Frémont.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Macha Séry

La trilogie berlinoise. Vol. 1. L'été de cristal

Albert Camus à 20 ans : premiers combats

Parents d'élèves, si vous saviez

Les cendres du soupçon

Des amis en toute saison : d'Apollinaire à Camus