Rayon Pièces de théâtre
Blandine et les martyrs de Lyon : la mosaïque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782914083454

Blandine et les martyrs de Lyon

la mosaïque


Collection(s) | Vie spirituelle
Paru le
Broché 98 pages
traduit du latin par Christine Cattoir

Quatrième de couverture

«Le sang des martyrs est semence de chrétiens», écrivait Tertullien à l'issue de la première période fondatrice de l'Eglise, trois siècles marqués par de nombreux martyrs. Sainte Blandine, saint Pothin et bien d'autres, martyrisés à Lyon, ont ensemencé l'histoire de notre pays.

Cette période fondatrice n'est pas achevée. L'Eglise est toujours en fondation. C'est pourquoi le martyre continue à faire partie de la vie de l'Eglise. Le XXe siècle lui-même a connu de très nombreux martyrs. C'est sans doute le siècle qui en a connu le plus grand nombre. On avance le chiffre de 27 millions de chrétiens morts pour leur foi, soit plus que tous les autres siècles cumulés. Il fallait donc écrire un texte vivant, joyeux et grave, fidèle à l'histoire et adressé à l'homme d'aujourd'hui. C'est ce qu'a fait Henri Quantin, avec un talent réel, habité par un vrai sens de ce mystère secret et délicat qu'est le martyre accepté et vécu. Ce texte original est d'une grande richesse. Véritable traité spirituel, en forme de dialogue, il nourrira la méditation de ceux qui ont perçu qu'au cœur de notre faiblesse, on ne peut pas ne pas aimer Celui qui nous a aimés le premier. Parce que l'Amour appelle l'amour.

Extrait de la préface

Biographie

Henri Quantin est agrégé de lettres classiques et enseignant à Lyon. Amateur de théâtre, il a rédigé ce récit à la demande du père Eric Jacquinet, curé de Saint-Nizier. Cette pièce, originale et de grande qualité, met en scène les personnages représentés sur la mosaïque qui se trouve dans la crypte de l'église Saint-Nizier, d'où son titre : La Mosaïque.

Tout en retraçant l'histoire des premiers martyrs de notre pays, Henri Quantin, par la magie des mots, nous fait entrer, avec humour et délicatesse, dans la spiritualité contemporaine du martyre : «La mémoire des martyrs est un signe permanent, mais aujourd'hui particulièrement éloquent, de la vérité de l'amour chrétien» (Jean-Paul II).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Quantin