Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 565 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-7460-9563-2
EAN : 9782746095632
Quatrième de couverture
Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender (série 2.7), le logiciel libre d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a été rédigé sur la version anglaise 2.76 de Blender.
Après la description de l'interface et des manipulations de base (sélection, découverte de la vue 3D, types d'objets à disposition), vous verrez comment interagir en mode Objet (translation, rotation, mise à l'échelle, accrochage, alignement, groupe, copies...) puis comment créer et éditer des courbes et des maillages. Vous verrez ensuite comment attribuer des matériaux à cette géométrie, éclairer une scène, utiliser des textures ou les peindre dans la vue 3D, sculpter un objet et l'exporter pour l'impression 3D.
Un chapitre explique le cas particulier des matériaux et de l'éclairage pour le moteur jeu. Puis vous vous exercerez à l'animation sur des objets simples avant de passer à l'animation de personnage. Vous apprendrez à faire un rendu cartoon de vos scènes avec le moteur de rendu Freestyle. Les derniers chapitres sont consacrés aux effets spéciaux : incrustations, simulations de cheveux, de tissus, explosions.
Blender est un logiciel touchant à tous les aspects de la 3D et évoluant très vite. Ce livre cherche à donner le maximum de clés à toute personne le découvrant, souhaitant l'apprendre ou mettre à jour ses connaissances du logiciel.