Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 236 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-910490-60-7
EAN : 9782910490607
Blessé à mort
Quatrième de couverture
La «Belle Journée», autour de laquelle s'articule toute l'oeuvre de Raffaele La Capria, est celle de l'enfance, si lumineuse, chaude et douce qu'elle devrait durer toujours ; la «Belle Journée» de la jeunesse, avec la mer, la pêche, les amis, les premières amours, si dense et sensuelle qu'elle offre l'avenir pour l'éternité ; la «Belle Journée» de Naples, si longue et parfaite qu'elle est promesse de retrouver «l'harmonie infinie du monde».
Mais la «Belle Journée» imperceptiblement s'achève, la «Belle Journée» se fige dans le passé, ne laissant qu'un présent qui ne promet plus rien. Le palais merveilleux de l'enfance s'abîme dans la mer, Naples s'enfonce dans le Mythe - Naples qu'il faut quitter pour trouver l'Histoire et la vie, avec, pour tout bagage, une mortelle blessure.
Joyau de ce qui constitue, avec L'Harmonie perdue (L'Inventaire, 2001) et La Neige du Vésuve (L'Inventaire, 2002), la «trilogie napolitaine» de Raffaele La Capria, Blessé à mort est une plongée au coeur des sensations les plus fortes comme les plus ténues, au coeur des mots, des sons, de la poésie. Blessé à mort, c'est la mélodie de la langue napolitaine, recréée par La Capria, ses envolées, ses chutes, ses syncopes. Blessé à mort, c'est le mot qui s'échappe, s'enfuit, mais qui acquiert aussi la densité de la chair. Blessé à mort, enfin, c'est la vie elle-même, insoutenable et infiniment désirable... Et la blessure qui lancine...
Anne Coldefy-Faucard