Rayon Littérature italienne
Blessé à mort

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 236 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-910490-60-7
EAN : 9782910490607

Blessé à mort


Collection(s) | Littérature italienne
Paru le
Broché sous jaquette 236 pages
traduit de l'italien par Vincent d'Orlando

Quatrième de couverture

La «Belle Journée», autour de laquelle s'articule toute l'oeuvre de Raffaele La Capria, est celle de l'enfance, si lumineuse, chaude et douce qu'elle devrait durer toujours ; la «Belle Journée» de la jeunesse, avec la mer, la pêche, les amis, les premières amours, si dense et sensuelle qu'elle offre l'avenir pour l'éternité ; la «Belle Journée» de Naples, si longue et parfaite qu'elle est promesse de retrouver «l'harmonie infinie du monde».

Mais la «Belle Journée» imperceptiblement s'achève, la «Belle Journée» se fige dans le passé, ne laissant qu'un présent qui ne promet plus rien. Le palais merveilleux de l'enfance s'abîme dans la mer, Naples s'enfonce dans le Mythe - Naples qu'il faut quitter pour trouver l'Histoire et la vie, avec, pour tout bagage, une mortelle blessure.

Joyau de ce qui constitue, avec L'Harmonie perdue (L'Inventaire, 2001) et La Neige du Vésuve (L'Inventaire, 2002), la «trilogie napolitaine» de Raffaele La Capria, Blessé à mort est une plongée au coeur des sensations les plus fortes comme les plus ténues, au coeur des mots, des sons, de la poésie. Blessé à mort, c'est la mélodie de la langue napolitaine, recréée par La Capria, ses envolées, ses chutes, ses syncopes. Blessé à mort, c'est le mot qui s'échappe, s'enfuit, mais qui acquiert aussi la densité de la chair. Blessé à mort, enfin, c'est la vie elle-même, insoutenable et infiniment désirable... Et la blessure qui lancine...

Anne Coldefy-Faucard

Biographie

De la génération des Calvino et Parise, Raffaele La Capria a fait ses débuts littéraires dans les premières années de l'après-guerre. Romancier et essayiste, il a publié à ce jour une vingtaine de volumes en Italie. Il collabore régulièrement au Corriere della Sera et dirige la revue littéraire Nuovi Argomenti, fondée par Moravia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raffaele La Capria

La nostalgie de la beauté

La neige du Vésuve

L'autre Venise

Blessé à mort

L'harmonie perdue