Rayon Littérature française
Blessures des mots : journal de Tunisie : roman témoignage. Wounding words : a woman's journal in Tunisia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10809-4
EAN : 9782343108094

Blessures des mots

journal de Tunisie
roman témoignage


Collection(s) | Créations au féminin
Paru le
Broché 287 pages
traduit en anglais par Cynthia Hahn
préface Khedija Arfaoui
postface Amel Ben Aba

Quatrième de couverture

Blessures des mots - Wounding Words

Voici « un livre pionnier qui a bien su montrer toutes les facettes du mouvement des femmes tunisiennes et par là même des femmes arabes dans ce qu'il a de plus révolutionnaire pour la société, un rôle qui est apparu de manière encore plus évidente lors de la révolution tunisienne de 2011 » (Georges Corm). Evelyne Accad nous dévoile, dans ce roman, la vie intérieure déchirante d'une jeune femme libanaise, Hayate, au cours d'une année passée en Tunisie. Elle nous décrit avec tendresse la vie entre femmes, les rencontres, les querelles, le rapport à la sexualité, au pouvoir, les amitiés et les inimitiés, les difficultés au quotidien, la solitude, les relations mères- filles, les chants, les blessures, l'enfermement, et bien sûr aussi les luttes politiques, les réunions, le mouvement des femmes, le Club Taher Haddad, la naissance de la revue Nissa, les prémices d'un avenir de lumière et de liberté pour les femmes, le souhait d'une terre enfin sereine et fertile. Aux heures tragiques d'aujourd'hui, ce récit nous apprend que, du côté des femmes arabes, une révolution en sommeil attend toujours et encore son heure.

Biographie

Evelyne Accad est née à Beyrouth. Elle vit entre le Liban, la France et les États-Unis. Écrivaine, chanteuse-compositrice, poète, Professeure émérite de littérature comparée francophone et arabophone, d'études africaines et féministes à l'Université d'Illinois et à la Lebanese American University de Beyrouth, elle est auteure de nombreux ouvrages, études et romans, en anglais et en français, traduits dans plusieurs langues. Elle a reçu nombre de prix, entre autres le prix Phénix, 2001, pour Voyages en Cancer.

Cynthia Hahn est Docteure en littératures francophones de l'Université d'Illinois (Urbana-Champaign), Professeure de français depuis 1990 à l'Université de Lake Forest (Illinois). Elle a écrit une vingtaine d'études sur des auteures francophones et sur la littérature franco-canadienne. Elle a aussi traduit des auteures libanaises et l'écrivain algérien Noureddine Aba.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyne Accad