Rayon Récits de vie
Blida et des poussières... : une Algérie dans le miroir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87894-072-5
EAN : 9782878940725

Blida et des poussières...

une Algérie dans le miroir


Collection(s) | Terra hebraïca
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

L'auteur retrouve un regard d'enfant pour évoquer les saveurs douces-amères de sa prime jeunesse à Blida, berceau de sa famille, avec les personnages hauts en couleur qui l'ont traversée.

Ponctués d'humour ou d'amertume, traversés d'épisodes cocasses ou pathétiques, les récits ressuscitent une vie familiale et sociale frémissante. Ils évoquent les flambées d'antisémitisme et leur cortège de terreur, l'iniquité des lois de Vichy, la solidarité dans l'accueil des réfugiés juifs de Libye en 1942, l'enthousiasme envers les soldats alliés libérateurs, et racontent aussi quelques péripéties surprenantes liées au soulèvement nationaliste algérien. Chaque épisode vibre à la croisée des chemins du passé et du présent, de la tradition juive, de l'imprégnation algérienne et de la modernité française. La figure d'Elissa Rhaïs conforte cette richesse d'appartenances à travers le portrait de son fils Roland, «juif et berbère» tel qu'il se revendiquait. Blida, image microcosmique d'une société inadéquatement mixée, pleine de grumeaux hétérogènes sous une exubérance méditerranéenne de surface.

Poussières d'or de la mémoire et poussières grises du temps reflètent, sur le miroir d'une ville aux visages changeants et contradictoires, une Algérie non moins protéiforme et imprévisible. De l'eau propitiatoire des départs, symboliquement dévolue à une puissance supérieure, surgit l'espoir de voir enfin s'apaiser la folie sanguinaire qui a ravagé cette terre aimée.

Reviens, oh ! Reviens, Maître des sources et des rivières !

Reviens sur le flot de notre amour pour ce pays qui nous a tant donné, tant repris, et qui peut encore féconder tant de rêves, même si ce ne sont plus les nôtres...

Sans doute n'y a-t-il pas une histoire, mais des histoires du peuple Juif, celles de chacune de ses communautés. Ce sont ces histoires que recueille et publie Terra Hebraïca. Celles de communautés d'hommes, de femmes et d'enfants, qui virent le jour, luttèrent et s'épanouirent, à toutes les époques et sur tous les continents. Chaque ouvrage, écrit par des témoins directs et par les meilleurs spécialistes, permet au lecteur de découvrir la vie quotidienne de chaque communauté, ses réalisations, ses espoirs et ses rêves.

Biographie

Line Meller, née Saïd, à Blida, Algérie.

Etudes secondaires au lycée de Blida. Etudes supérieures de philosophie et de psychologie à la faculté de lettres d'Alger et à la Sorbonne.

Mère de cinq enfants nés et élevés en Algérie. A oeuvré avec le Joint et le Consistoire d'Algérie au soutien des Juifs restés sur place après l'Indépendance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Line Meller-Saïd

Alger : un enfant dans la tourmente

Un marché sans juifs... : parcelles d'Algérie après 1962

La juive au tchador