Rayon Films et documentaires
Blow up : une seconde vue : essai sur la complexité filmique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56840-2
EAN : 9782296568402

Blow up

une seconde vue
essai sur la complexité filmique


Collection(s) | Esthétiques
Paru le
Broché 534 pages

Quatrième de couverture

Plus de cinquante ans après sa sortie, Blowup reste un film dont l'audience et le pouvoir de fascination l'emportent sur les autres chefs-d'oeuvre d'Antonioni (L'Avventura, L'Éclipse, La Notte...). Ce film culte n'est-il pas le témoin décalé et ironique de son temps et le pourvoyeur d'interrogations éternelles sur le regard, la réalité, l'art, les relations entre les êtres, le besoin des objets ? Pour autant, l'hagiographie d'Antonioni aura généralement négligé l'extraordinaire réflexion plastique et la créativité visuelle qui font également de Blowup le lieu d'une « cinéplasticité » totalement maîtrisée et où l'image filmique ne cesse de s'entretenir avec l'histoire du cinéma, les champs de la philosophie et ceux des arts plastiques.

Ce livre propose donc une relecture inédite de ce film par une analyse approfondie de son déroulement narratif en rapport avec ses agencements visuels et sonores. Séquence après séquence. Cette approche permettra de rendre sensible le spectateur - le cinéphile comme le spectateur ordinaire - à la pluralité de formes et de sens qui fondent l'essence artistique de Blowup. Relayant l'analyse filmique, de nombreuses références viendront éclairer le propos d'Antonioni : oeuvres cinématographiques (Ford, Ozu, Misogushi, Bresson, Fassbinder, Godard, Hawks, Hitchcock, Ophuls, Sirk, Tati...) ou oeuvres plastiques (Carl André, Alberto Buri, Peter Campus, Le Caravage, Jan Dibbets, Marcel Duchamp, Piero della Francesca, Rembrandt, de Chirico, Mario Sironi...).

Blowup ressort ici comme un film où le dédale des fausses incohérences et la construction des images et du son incarnent une oeuvre unique en son genre, mais vouée peut-être à n'être jamais totalement élucidée. Loin d'en épuiser l'intrigue, cette étude n'en reste pas moins fidèle à la démarche d'Antonioni qui est d'engager son public à un exercice et une éducation du regard.

Biographie

Jean-François Robic est artiste et professeur à l'Université de Strasbourg. Son travail de recherche porte sur la reproductibilité, l'intermédialité et les relations entre le cinéma et les arts visuels. Il a récemment publié : Copier-Créer. Essais sur la reproductibilité en art, L'Harmattan, 2008 Bruissements dans le jardin d'Éros et de Thanatos, Cahiers recherche, Université de Strasbourg, 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Robic

Représentation et politique

Portrait de l'artiste en naufrageur : sur les travaux maritimes

Sculptures trouvées : espace public et invention du regard

Copier-créer : essais sur la reproductibilité dans l'art