Rayon Musique populaire moderne
Blues et féminisme noir : Gertrude Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37729-172-4
EAN : 9782377291724

Blues et féminisme noir

Gertrude Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 465 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julien Bordier
Public motivé

Quatrième de couverture

Blues et féminisme noir

Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.

Elle explore l'oeuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz - en général des hommes blancs -, ces blueswomen furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.

Cette réflexion s'étire aux années 1940 en convoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). L'autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angela Yvonne Davis

L'optimisme est une discipline : entretien avec des lycéens

S'ils frappent à l'aube

Femmes, race et classe

Autobiographie

Autobiographie

Autobiographie

Mumia : la plume et le poing

Femmes, culture et politique

Femmes, race et classe