Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 139 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-914729-90-1
EAN : 9782914729901
Blumer
un maître de l'impressionnisme
artiste peintre & photographe, 1871-1947
Quatrième de couverture
Issu d'une famille d'artistes strasbourgeois, Lucien Blumer est l'élève de Lothar von Seebach, dont il hérite le goût pour l'impressionnisme. Formé à l'académie de Karlsruhe, il se perfectionne à Paris à l'académie Julian et fréquente les ateliers d'Eugène Carrière, de Jules Lefèbvre, et de Robert Fleury. Il fait ses débuts au Salon de Paris en 1899 et, à partir de 1922, il expose chaque année au Salon d'automne dont il est sociétaire.
Devançant les Picasso, Utrillo et Devambez, il réalise une vue parisienne du « Sacré-Coeur », dont l'interprétation est déjà, en 1904, d'une belle hardiesse. Maniant indifféremment la lithographie, la pointe sèche, l'aquarelle, l'aquatinte qu'il utilise en particulier pour réaliser les différents états d'un remarquable « Moulin de la Galette », il est également un excellent photographe. Parmi son oeuvre foisonnante, essentiellement consacrée à sa petite partie, mais aussi au Midi, à l'Italie, à la Flandre, son « Premier 14 Juillet rue des Orfèvres à Strasbourg », peint en 1919 au lendemain du retour de l'Alsace à la France, a été acquis par le Musée de l'armée, alors que « La Cathédrale de Strasbourg » réalisée en 1921 orne une cabine-salon du croiseur « Strasbourg ».
Photographe, illustrateur et peintre, Lucien Blumer est considéré comme un impressionniste. Sa peinture reflète effectivement avec beaucoup de charme et de compréhension les scènes de l'art de vivre rural du début du XXème siècle. Il côtoyait d'autres artistes célèbres tel que Charles Spindler avec qui il contribua à la création du Musée alsacien de Strasbourg.