Rayon Musique populaire moderne
Bob Marley : un héros universel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9538834-8-0
EAN : 9782953883480

Bob Marley

un héros universel


Paru le
Broché 152 pages
photographies Adrian Boot
Tout public

Quatrième de couverture

Bob Marley est un héros universel, une icône connue de tous, une star internationale entrée dans l'imaginaire collectif, dans la pop culture et les discothèques familiales du monde entier. Sa carrière est immense, son héritage artistique essentiel et sa place dans l'histoire de la musique aux côtés des plus grands : Mozart, Miles Davis, les Beatles, Michael Jackson... Robert Nesta Marley est un géant. L'unique artiste dont le nom seul dépasse le style musical auquel il appartient.

Ajouter un ouvrage de plus à la longue liste des biographies du chanteur, dont certaines magistrales, n'aurait servi à rien si nous n'avions pu apporter un nouveau point de vue à l'histoire du natif de Saint Ann : aller au-delà de la carrière de l'artiste, de sa naissance, de sa mort, de ses amitiés et amours, de sa musique et de ses tournées mondiales. Nous avons souhaité inscrire le Tuff Gong dans son siècle, et dans le nôtre, dans son humanité, dans l'histoire, avec un grand H, celle qui lui a donné un rôle si particulier à jouer et la capacité de traverser les époques sans prendre de rides. Les chansons de Bob Marley sont désormais éternelles. Elles appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité au même titre que les discours du Mahatma Gandhi et ceux de Martin Luther King, les combats de Nelson Mandela et du Che Guevara, la résistance des Black Panthers et du Roi des Rois Haïlé Sélassié, les dribbles géniaux de Zidane et de Maradona, les uppercuts dévastateurs de Mohamed Ali, les conquêtes innombrables de Don Juan et de Casanova...

Bob Marley est un héros universel, un musicien dont les paroles ont redonné confiance aux damnés de la terre, mais dont l'héritage apparaît aujourd'hui en partie dévoyé. Ce livre, sans concession, pose pour la première fois les bases d'une réflexion critique sur l'homme, l'artiste, l'entourage, la carrière et l'héritage de la première superstar musicale issue du tiers monde.

Biographie

Alexandre Grondeau est maître de conférences à l'université Aix-Marseille. Il est également critique musical et écrivain, auteur notamment des livres / films documentaires Reggae Ambassadors, de la série de romans Génération H, et fondateur du site Reggae.fr. Le présent ouvrage est illustré par les photos d'Adrian Boot, référence mondiale en matière de photographie musicale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Grondeau

Génération H. Têtes chercheuses d'existence

Altermétropolisation : une autre vi(ll)e est possible

Génération H

Pangée

Sélection naturelle, un roman capitaliste

Géographie urbaine

Génération H. Vol. 4. Ici et maintenant

Génération H. Bons à rien sauf à vivre