Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 1110 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-2368-4
EAN : 9791035323684
Quatrième de couverture
Bocage Vendéen
Des haies et des hommes
Voici un livre incontournable pour comprendre ce que la haie et le bocage représentent dans nos sociétés rurales. Si la haie est une source de biodiversité, l'ethnologue Christian Hongrois montre à travers ce travail combien les « buissons » sont au coeur d'une construction sociale où l'on voit le bocage être tour à tour, ressource énergétique pour le foyer, réserve alimentaire des familles, fortune médicinale des femmes, matériau pour les artisans, fabrique sociale des hommes, lieu initiatique des jeunes, creuset de croyances mythologiques ou cadre historique... En somme, ce qui est révélé ici, c'est toute la richesse symbolique et réelle d'un monde paysan qui ne se conjuguait qu'avec la nature et rien d'autre.
Il ne se passe pas une journée, depuis que le réchauffement climatique s'impose à nos consciences, sans que le mot « haies » ne soit lancé comme un cri, comme si nous appelions au secours de notre détresse environnementale, les vieilles fées ou dames blanches qui peuplaient nos bocages d'autrefois. Christian Hongrois nous livre ici non seulement l'histoire et l'ethnographie d'un bocage, celui de Vendée, mais il remet aussi en perspective l'histoire politique des remembrements qui ont conduit à regretter ce temps des haies qui retenaient l'eau, forçaient l'ombrage, produisaient des femmes et des hommes, nourrissaient familles et bêtes, guérissaient les maladies communes et protégeaient les espaces.
Ce livre est une leçon de choses, une histoire naturelle de cette incroyable fusion entre l'homme, la nature et les bêtes qui vivaient et grandissaient dans une écologie respectueuse et durable. Il est donc un manuel précieux à l'usage de tous les acteurs des terres rurales, paysans, enseignants ou randonneurs qui veulent retrouver le sens de la présence indispensable des haies et des bocages.