Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7165-0741-7
EAN : 9782716507417
Boches ou tricolores ?
les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre
Quatrième de couverture
Pas facile d'être « Alsacien-Lorrain » en 1914, quand éclate la Première Guerre mondiale ! À côté de quelques minorités actives - les nostalgiques de la France d'un côté, les germanophiles convaincus de l'autre -, il y a la majorité silencieuse des habitants des trois départements et secteurs annexés au Reich en 1871. Ils eurent à composer avec une réalité complexe, souvent à risques. Et, après 1918, rien ne fut simple non plus.
C'est à une véritable plongée dans la société alsacienne-lorraine saisie par la guerre qu'invite ce stimulant travail historique collectif. À quelques encablures de la ligne de front, quelle fut la vie quotidienne des Alsaciens-Lorrains ? Quelle a été l'attitude des intellectuels, celle des prêtres ? Au travail ou à l'école, sur le front ou dans les camps de prisonniers, les Alsaciens-Lorrains ont été marqués par le poids d'un destin particulier. Ils ont été incorporés dans des bataillons allemands sur tous les fronts d'Europe, ils ont été internés en Allemagne, suspectés de francophilie, d'autres ont été arrêtés en France, poursuivis pour sentiments proallemands. Aucune famille n'a été épargnée par les douloureux basculements de nationalité.
Ce sujet délicat, peu abordé jusqu'ici, est saisi sans tabou par vingt-cinq historiens. Ils apportent des éclairages variés, passionnants et souvent inédits sur le sort des Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre, « demi-boches » pour les uns, « têtes de Français » pour les autres.