Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8321-0576-4
EAN : 9782832105764
Bohdan Hawrylyshyn
l'infatigable passeur
Quatrième de couverture
Ils ont choisi Genève
Genève regorge de personnalités singulières plus ou moins connues du grand public. Par la constance de leur engagement personnel et la force de leurs convictions, elles contribuent à donner à la cité de Calvin, de Rousseau et de Dunant sa tonalité et son originalité de ville-carrefour, cosmopolite et ouverte sur le monde.
La collection Ils ont choisi Genève s'adresse à un lectorat curieux de mieux comprendre la richesse culturelle et intellectuelle de Genève. Elle offre une lecture originale de l'Histoire du grand XXe siècle, vue par le prisme genevois. Pour chaque ouvrage, un même fil rouge biographique qui relie le monde à Genève à travers des parcours de vie singuliers : « être né quelque part », « partir », « choisir Genève ».
Bohdan Hawrylyshyn
Né en 1926 en Ukraine d'un père paysan, Bohdan Hawrylyshyn a été très jeune jeté dans l'histoire d'un pays qui a connu de multiples occupations - austro-hongroise, polonaise, soviétique, allemande - avant d'obtenir son indépendance en 1991.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Bohdan Hawrylyshyn est envoyé dans un camp de travail en Allemagne. A la fin de la guerre, il fait son bac dans un camp de réfugiés près de Munich, où il a été recruté pour s'engager comme bûcheron au Canada. Son contrat terminé, il poursuit des études brillantes à l'Université de Toronto, puis est engagé par une société multinationale. Elle l'envoie à Genève pour faire un MBA à l'Institut International de Management. Il en deviendra professeur, puis directeur.
Membre du club de Rome, Bohdan Hawrylyshyn a aussi fréquenté quelques-uns des grands de ce monde (Margaret Tatcher, Indira Gandhi, Helmut Kohi, etc).
En 1980, il publie Road Maps to the Future : Towards More Effective Societies, un livre visionnaire.
Depuis une vingtaine d'années, Bohdan Hawrylyshyn consacre beaucoup de son temps à son pays natal, l'Ukraine, où il a créé et présidé plusieurs institutions. Il a oeuvré comme conseiller du premier Président de l'Ukraine, de quatre présidents du Parlement et de trois premiers ministres. Actuellement, il est président de la Fondation Vidrodgenia à Genève et membre du Conseil de l'Académie mondiale des arts et des sciences.