Rayon Thèmes dans la littérature
Bohème sans frontière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-1071-5
EAN : 9782753510715

Bohème sans frontière


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

Bohème sans frontière

Il est faux de dire, comme le fait Aznavour dans le dernier vers de sa célèbre chanson, que la bohème, « ça ne veut plus rien dire du tout ». Tout au contraire, les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle toujours, de nos jours, une multitude d'images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore l'imaginaire de la bohème, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l'être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu'impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l'histoire l'émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ? C'est à ces questions cruciales qu'une vingtaine de spécialistes français, américains et canadiens ont voulu répondre ici.

Biographie

Pascal Brissette est professeur à l'université McGill. Il a publié des ouvrages sur les mythes littéraires en France (La Malédiction littéraire, 2005) et au Québec (Nelligan dans tous ses états, 1998), et a dirigé plusieurs collectifs de sociocritique. Ses recherches actuelles portent sur les romans de la vie littéraire et sur les pratiques performatives de la poésie.

Anthony Glinoer est professeur à l'université de Toronto. Spécialiste d'histoire de l'édition et de sociologie du littéraire, il a publié notamment La littérature frénétique (2009), La querelle de la camaraderie littéraire (2008) et Naissance de l'Éditeur (avec P. Durand, 2005)

Pascal Brissette et Anthony Glinoer sont membres du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions).

Avis des lecteurs