Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253144137
Quatrième de couverture
Thomas est alcoolique. Son quotidien s'est réduit aux réveils atroces qui le précipitent vers le lavabo, aux achats honteux de whisky pur malt dans des magasins à chaque fois différents, aux apparences qu'il maintient encore au bureau, mais qui ne peuvent plus tromper ni sa femme Louise, ni leurs filles...
Au rebours de toute tentation romantique ou esthétisante, plaisante ou complaisante, Jean-Pierre Dufreigne nous plonge au cœur de la souffrance de Thomas, sans jamais céder aux tentations du pathétique ou de la morale. Ce qui est dévoilé ici est le réel nu, brutal, physique - jusqu'à l'insoutenable. Un très grand livre d'un romancier confirmé, couronné en 1983 par le prix Interallié pour Le Dernier Amour d'Aramis.
Un livre bien plus que clinique : sec, dur, impitoyable, extrême. Mais bouleversant au possible. Nous entraînant au long d'une spirale qui n'a plus d'objet qu'elle même.
Jean-Claude Lebrun, L'Humanité
La nausée : ce pourrait être le titre de ce roman effrayant, net, implacable, qui ne demande ni excuse, ni pitié, ni morale. Jean-Pierre Dufreigne n'a qu'une exigence pour décrire l'univers de tricheries de Thomas : la vérité de la littérature.
Josyane Savigneau, Le Monde