Rayon Construction de bâtiments
Bois et réhabilitation de l'enveloppe : rénover, isoler, optimiser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 1138 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-88915-016-8
EAN : 9782889150168

Bois et réhabilitation de l'enveloppe

rénover, isoler, optimiser


Collection(s) | Atlas de la construction
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

La réhabilitation des bâtiments les plus énergivores se pose aujourd'hui comme un enjeu économique et écologique majeur afin de préserver nos ressources. Dans ce contexte, les solutions bois d'isolation par l'extérieur offrent un bilan énergétique optimal. Elles permettent d'élaborer un concept global et efficace, en intégrant l'isolant, les menuiseries et le bardage à l'enveloppe, tout en conservant un poids et un encombrement réduit.

C'est aux solutions de rénovation en bois que se consacre cet ouvrage. Il développe leurs avantages et leur flexibilité, et propose 24 exemples détaillés de réalisations en provenance de toute l'Europe, représentatives de la performance des systèmes constructifs en bois.

Plus qu'un inventaire de projets de réhabilitation avec des solutions bois, c'est une source d'inspiration durable, doublée d'une référence solide, destinée à tous les professionnels de la construction.

Biographie

Markus Mooser est architecte diplômé de l'Ecole d'ingénieurs de Genève et ingénieur civil diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il enseigne la construction bois à l'Ecole d'ingénieurs de Genève. Il est directeur du Cedotec, Office romand de Lìgnum depuis 1995.

Lucie Mérigeaux est ingénieur diplômée do l'Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie, et du Centre des hautes études de la construction. Elle a travaillé six ans au sein du bureau d'étude CBS-CBT ; elle est, depuis 2011, responsable du service technique de l'Office romand de Lìgnum.

Denis Pflug est ingénieur civil diplômé de l'Ecole d'ingénieurs de Genève. Il suit le cours postgrade de la chaire de construction en bois de l'Ecole polytechnique fédérale du Lausanne où durant dix ans, il est assistant du professeur J. Natterer. Il est depuis 2005 ingénieur conseil à l'Office romand de Lignum.

Bettina Horsch est ingénieure diplômée de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. Elle a cogéré le bureau d'étude Wigwam avant d'intégrer, en 2009, l'Ecole nationale supérieure d'architecture à Nantes en tant que maître-assistante dans le champ Sciences et techniques pour l'architecture.

Avis des lecteurs