Rayon Littérature française
Bois-mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-940537-80-8
EAN : 9782940537808

Bois-mort


Collection(s) | L'aire bleue
Paru le
Broché 345 pages
préface de Mireille Hodel

Quatrième de couverture

Bois-Mort publié en 1934 inaugure ce que l'on nomme communément le Cycle des Alérac. Le roman se déroule dans une atmosphère d'arrière automne, de terre mouillée, de vent froid, mais tout y prend on ne sait quoi de plus attachant, de plus présent, voire de féérique. Avec un rare talent, Monique Saint-Hélier puise dans la sève de ses souvenirs de son enfance à La Chaux-de-Fonds, les éléments constitutifs d'un ensemble romanesque où la sensorialité n'a d'égal que sa spiritualité.

Chaque livre de cette tétralogie peut se lire séparément bien qu'on y retrouve les mêmes personnages et la même toile de fond.

Biographie

Monique Saint-Hélier est née le 2 septembre 1895. Après des études à la Chaux-de-Fonds, Fribourg et Lausanne, elle s'installe à Paris et à Chambines avec son mari où elle écrivit l'essentiel de son oeuvre, notamment : Bois-mort, Le Cavalier de paille, Le Martin-pêcheur, L'arrosoir rouge. Des romans traduits dans les principales langues européennes. Elle quitta ce monde en 1955 en laissant un journal intime de plus de mille pages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Saint-Hélier

Correspondance, 1941-1955

Quick. A Rilke pour Noël. Les rois mages

Le martin-pêcheur

Le Martin-pêcheur

La cage aux rêves

Bois-mort

J'ai tant à vous dire, qu'un seul jour n'y suffira pas : correspondance 192

L'arrosoir rouge

Monique Saint-Hélier

Le cavalier de paille