Rayon Sciences politiques
Boko Haram : histoire d'un islamisme sahélien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02848-4
EAN : 9782343028484

Boko Haram

histoire d'un islamisme sahélien


Collection(s) | Mondes en mouvement
Paru le
Broché 205 pages
préface de Walter Bruyère-Ostells
Public motivé

Quatrième de couverture

Boko Haram

Histoire d'un islamisme sahélien

Depuis quelques années, les multiples enlèvements d'Occidentaux au Nord-Nigéria, et plus récemment au Nord-Cameroun, attirent l'attention de la communauté internationale. Quelle est donc cette secte Boko Haram ? Représente-t-elle une menace réelle à l'échelle régionale voire internationale ? Fait-elle partie intégrante de ce que l'on appelle communément « l'arc islamiste sahélien » ?

La secte Boko Haram, née au début des années 2000 dans l'État du Borno, pose aujourd'hui de graves problèmes sécuritaires et humanitaires au Nigéria et dans les pays voisins. Cette menace, qui est apparue dans un premier temps comme endogène, inquiète aujourd'hui aux niveaux régional et international. Il semble en effet que ce groupe ait tissé des liens avec d'autres organisations islamistes sahéliennes, notamment AQMI, et présente une réelle menace pour la stabilité régionale. C'est d'autant plus à craindre qu'un groupe islamiste dissident, Ansaru, s'est détaché en 2012 de la cellule centrale de la secte. Bien plus que Boko Haram, cette branche dissidente vise principalement les « croisés » occidentaux.

Tandis qu'au niveau international on s'inquiète de la régionalisation de la menace, au Nigéria, la situation humanitaire empire. Les civils sont les premières victimes des attentats islamistes et d'une violence armée qui ne fait aucune différence entre civils et membres de la secte. Les crimes commis sont graves et la population nigériane se retrouve prise en étau, n'ayant souvent plus d'autre choix que de fuir.

Biographie

Pauline Guibbaud est consultante en géostratégie, spécialisée sur l'Afrique de l'Ouest. Elle est diplômée de Sciences-po Aix en Relations internationales ainsi que du master Histoire militaire, géostratégie, défense et sécurité. Cet ouvrage est issu de ses recherches universitaires.

Avis des lecteurs