Rayon Littérature italienne
Bologne ville à vendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86424-591-9
EAN : 9782864245919

Bologne ville à vendre


Collection(s) | Bibliothèque italienne
Paru le
Broché 207 pages
traduit de l'italien par Laurent Lombard

Quatrième de couverture

Bologne ville à vendre

Dans les années 70-80, la ville de Bologne, fleuron de l'administration du parti communiste italien, est secouée par des manifestations orchestrées par l'ultragauche. Au cours de l'une d'elles, Vincenzo Clodetti, coureur de jupons à l'apparence tranquille, est retrouvé mort. Accident ? Conspiration politique ? On soupçonne l'extrême gauche activiste et on charge le sergent Sarti Antonio de mener l'enquête.

L'auteur nous montre ici tout le vice d'un monde obscur et souterrain : les tabassages d'indics, les mythiques expropriations prolétaires et les scandales immobiliers, les manoeuvres tortueuses des hommes de pouvoir. Il nous place au coeur des combinazioni qui régissent la vie politique du pays depuis de nombreuses années. Aucune concession pour affaiblir le propos de cette comédie policière menée tambour battant et dominée par le personnage de Sarti Antonio, complice depuis trente ans de tous les combats de l'auteur, partagé entre son chef qui lui impose la solution officielle du système et l'intellectuel Rosas, qui lui enseigne les raisons politiques sous-jacentes de cette Bologne sensuelle et hypocrite, vénéneuse et belle.

Le style si particulier de Loriano Macchiavelli crée une tension dramatique que soutient son écriture éminemment théâtrale.

Biographie

Loriano Macchiavelli est né à Vergato (Bologne) en 1934. Metteur en scène et acteur, il se tourne vers l'écriture policière en 1974. Cofondateur du Groupe 13 avec Marcello Fois et Carlo Lucarelli, il est considéré aujourd'hui, au même titre que Giorgio Scerbanenco, comme un des maîtres du polar italien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Loriano Macchiavelli

Derrière le paravent

Les souterrains de Bologne

Une blonde de trop, une enquête de Sarti Antonio