Rayon Guerres et conflits
Bon pour le STO : chronique d'une jeunesse perdue dans la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914554169

Bon pour le STO

chronique d'une jeunesse perdue dans la guerre


Paru le
Broché 94 pages

Quatrième de couverture

Durant l'occupation allemande de la France, de nombreux camps ou chantiers de jeunes requis ont été créés par le gouvernement de Vichy, notamment en Lorraine. Ces camps de STO (Service du travail obligatoire) étaient une réserve dans laquelle ce gouvernement puisait lorsque les Allemands exigeaient l'envoi, dans les usines de leur pays, d'ouvriers spécialisés.

Georges Poull fut l'un d'eux. Requis en 1942 dans un chantier forestier dans les Vosges, puis dans l'usine de moteurs d'avions de Charmes en compagnie de nombreux autres jeunes Lorrains dont certains mourront en camps de concentration.

Ces souvenirs sur une jeunesse perdue sont dédiés à leur mémoire.

L'auteur, par les photographies qu'il a prises durant cette période, nous montre Epinal, ruinée par les bombardements allemands et alliés.

Biographie

Georges Poull a été directeur de plusieurs usines textiles dans les Vosges et à l'étranger. Historien et ancien professeur d'histoire et de géographie au lycée de Remiremont. Il est le spécialiste du passé des familles princières des duchés de Lorraine et de Bar, ainsi que de l'histoire de l'industrie textile vosgienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Poull

Les dames chanoinesses d'Epinal

La route du textile

Les Vosges : terroirs de Lorraine

La Maison souveraine et ducale de Bar

Rupt-sur-Moselle et Ferdrupt

Europort Vatry : les pistes de l'archéologie : quand la plaine n'était pas