Rayon Relations internationales
Bonaparte et Mahomet : le conquérant conquis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268048024

Bonaparte et Mahomet

le conquérant conquis


Paru le
Broché 209 pages
préface Jean Tukard
Tout public

Biographie

«Gloire à Allah!

Il n'y a point de Dieu que Dieu, Mahomet est son prophète, et je suis de ses amis.»

Par ces mots adressés aux docteurs de l'islam, Bonaparte en bon fils des Lumières conféra, paradoxalement, une dimension dramatiquement religieuse à son expédition en Égypte. Le Prophète y brilla par son absence, mais le législateur et le fondateur d'empire qu'il fut fascina profondément Bonaparte. D'ailleurs, Victor Hugo n'a-t-il pas dit du futur Napoléon Ier qu'il était «le Mahomet de l'Occident»?

Pourtant, ce premier rendez-vous rationnel de l'Occident avec l'Orient se révéla marqué par le fossé d'un double sentiment: fascination-répulsion. Un fossé dangereux séparant de plus en plus l'Occident de l'Islam. Les événements du 11 septembre 2001 et les guerres qui en résultent en sont les preuves.

Par une méticuleuse étude de textes, notamment et surtout égyptiens, Ahmed Youssef tente de montrer qu'un conquérant est inéluctablement conquis par son propre vaincu.


Titulaire d'un doctorat en Sorbonne sur «l'image de l'Égypte dans l'imaginaire français», Ahmed Youssef est depuis 1995 écrivain et journaliste au prestigieux journal égyptien Al-Ahram, rédaction de Paris. D'une culture interdisciplinaire, ses articles sur les relations entre la France et l'Orient font autorité.

Avis des lecteurs