Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 16cm
ISBN : 978-973-8346-50-5
EAN : 9789738346505
Quatrième de couverture
En son temps, Anatole France (1844-1924) était une célébrité qui dépassait largement les frontières de l'hexagone : il était connu dans toute l'Europe, même en Russie. On commémore ensuite sa mémoire jusqu'en 1954 et les petits écoliers s'entraînent à la dictée sur des textes comme Les Désirs de Jean Servien. Mais l'Académicien tombe peu à peu en désuétude : en dehors de quelques connaisseurs, les générations nées après que l'homme ait posé le pied sur la Lune l'ignorent ; son nom disparaît des programmes du baccalauréat.
Il y a pourtant de nombreux intérêts à le connaître. Ses traces subsistent à Paris et en Touraine : des noms de rues, de places, d'un site de l'Université de Tours, des bustes, la Béchellerie à Saint-Cyr-sur-Loire où il vécut. Son oeuvre engagée en faveur des défavorisés est fondamentale : il aida à la création de bibliothèques, de théâtres ou d'universités populaires ; il combattait l'iniquité ; soutint courageusement Dreyfus réclamant justice et vérité ; il se rangeait du côté de la paix entre les Nations. C'est le type même de l'écrivain social qui défend le peuple, lui-même en étant issu par ses parents.
Bonjour, Monsieur France est un essai composé à deux mains (par F.-G. Theuriau en 2007 et par M. Romains en 1955) avec plus de cinquante ans d'écart. Le sujet est finalement d'actualité, puisque tout ce qui touche au social est à la mode et que, d'un point de vue de la connaissance littéraire, l'approche biographique des écrivains, évincée dans la dernière moitié du XXe siècle, revient en force depuis quelques années. Monsieur France est donc présenté à travers son oeuvre mais aussi son intimité pour mieux le comprendre et l'apprécier.