Rayon Patrimoine architectural
Bordeaux, les formes du désir : un abécédaire pour voir la ville autrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36062-208-5
EAN : 9782360622085

Bordeaux, les formes du désir

un abécédaire pour voir la ville autrement


Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Il suffit d'un regard pour que, de manière inexpliquée, presque magique, un fragment remarquable ou insolite de notre environnement le plus quotidien, qui nous avait jusqu'ici échappé, se révèle avec la force de l'évidence. Comme un secret enfoui dans les arcanes de la mémoire, dans les volutes de l'inconscient, qui refait surface. Et nous parle.

Infatigable explorateur urbain, Marc Saboya, historien de l'architecture, offre ici un recueil de notes de promenades à travers Bordeaux, telle que la cité se présente à nous aujourd'hui, c'est-à-dire dans toute la plénitude de son décor retrouvé, dans toute son infinie diversité. Insatiable chasseur de ces détails (une corniche tronquée, une cariatide sectionnée) ou de ces caractéristiques (le « Bordeaux classique », le gothique vintage de Sainte-Croix ou de Charles-Perrens) qui « font sens » à condition qu'on sache les reconnaître, il recrée, dans ce dictionnaire sensible et réjouissant, le récit d'une ville au visage intemporel et pourtant toujours changeant.

Voyages dans l'espace de la ville et dans le temps de l'humanité, ces parcours qui épousent la fausse fantaisie d'un abécédaire - de A comme « Alchimie » à Z comme « Ziggourat » - entraînent le lecteur dans l'imaginaire merveilleux d'un Bordeaux réenchanté par la force du regard, tout en proposant des correspondances rimbaldiennes à destination de Venise, Cordoue, New York ou Le Caire, ainsi que des escapades « régionales » à Hendaye ou chez Montaigne... Sait-on tout ce que doit la munificente place de la Bourse au théâtre de Vicence ? En quoi le port de Bordeaux a-t il pu évoquer la baie de Constantinople à Saint-Simon ? Quel message porte ce soulier abandonné sur une corniche de maison rue Condillac ? Quel dialogue s'instaure-t-il entre les flèches gothiques de la cathédrale Saint-André et le signal Art déco du Mama Shelter ? Que deviennent les visions urbaines du futur lorsque celui-ci est dépassé, tel le Mériadeck de Chaban ou le quartier de La Bastide jadis rêvé par Ricardo Bofill ?

Bordeaux bruit de mille et une images qui murmurent à l'oreille de qui plonge dans le décor mouvant de son architecture comme dans un miroir d'eau.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Saboya