Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36062-231-3
EAN : 9782360622313
Variations bacalanaises
Quatrième de couverture
Bordeaux
Port d'Amérique, port d'amours
Port d'Amérique, port d'amours est un document rare et troublant, qui nous plonge dans l'univers chamarré, bagarreur, illicite et dangereux du Bordeaux de l'entre-deux-guerres. À l'instar d'autres grands ports maritimes, tels que Brest, Marseille ou Toulon, Bordeaux, porte ouverte sur l'Atlantique, les Amériques et l'Afrique, a eu ses bas-fonds et ses mystères. Sur les quais de Paludate et à Bacalan, dans le « quartier réservé » de la prostitution qu'était Mériadeck, « bordeluches » et « aristos » se fréquentaient sans baragouiner, de même que dans les lieux plus sélect du centre ville, du Chapon Fin au Jardin public, en passant par le Grand-Théâtre et les allées de Tourny. Un trafic incessant innervait toute la ville.
C'est un Bordeaux sombre et sans tabous que révèle, pour Paris-Soir, le reporter Jean Rollot, un Bordeaux fêtard régi par la loi du « milieu », aussi bien que par celle des bonnes moeurs, lesquelles parfois se rejoignent...
Dans la lignée du grand journalisme d'investigation qui fit florès durant l'entre-deux-guerres, Rollot se laisse entraîner dans ses pérégrinations, le plus souvent nocturnes, par des cicérones haut en couleur et auxquels on s'attache : Georges le Marin, André, Philippe, Géo le Matelot, une pseudo Raquel Meller, un genre Harry Pilcer... Il ne juge pas mais rend compte de situations, de parcours, d'existences, de modes de vie et de déviances qui composent une fresque à visage humain, brossant la peinture dans laquelle s'inscrira le fait divers plus ou moins retentissant, pathétique ou affriolant.