Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-36746-368-1
EAN : 9782367463681
Bordeaux sous l'Occupation
Quatrième de couverture
Cet ouvrage passionnant, illustré par de très nombreux documents, est un tableau vivant et détaillé de Bordeaux sous l'occupation de 1940 à 1944.
Capitale tragique de la défaite de 1940, base stratégique du IIIe Reich, Bordeaux occupe une place importante dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une base sous-marine, des abris antiaériens, des blockhaus, des fossés antichars, des postes de DCA et des points d'eau sont construits dans la cité et ses environs. Des sous-marins allemands et italiens partent de Bacalan pour attaquer les convois alliés. Diverses casernes sont occupées par les troupes allemandes. Les navires qui assurent les liaisons économiques de l'Allemagne avec l'Espagne, le Portugal et le Japon y ont installé leur port d'attache. Une puissante antenne de la Gestapo s'y installe dès 1940.
Malgré la présence de l'occupant, la collaboration, les privations, le STO, les bombardements aériens, la vie culturelle se poursuit, avec des conférences littéraires, le cinéma, le théâtre, les concerts musicaux... Chaque boulevard périphérique a sa salle de cinéma, ainsi que presque chaque quartier. La vie sportive de la cité est sérieusement entravée. Seuls l'athlétisme, le rugby, le football et la natation connaissent une certaine activité. La vie économique dépend largement du bon vouloir de l'occupant.
Les persécutions antisémites touchent durement la cité et ses environs. Dès l'été 1940, la Résistance se développe. Les réseaux et les maquis prennent de plus en plus d'importance dans le département. Des chefs courageux émergent. L'affaire Grandclément frappe durement la lutte clandestine. Cependant, suite au départ des Allemands, les maquis pénètrent dans la ville fin août 1944.