Rayon Poésie
Boris Gamaléya : les polyphonies de l'extrême : actes du colloque de Nice organisé par le Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature, université de Nice-Sophie Antipolis, 25-26 novembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84280-178-6
EAN : 9782842801786

Boris Gamaléya

les polyphonies de l'extrême
actes du colloque de Nice organisé par le Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature, université de Nice-Sophie Antipolis, 25-26 novembre 2004


Paru le
Broché 286 pages
augmentés d'exégèses, de textes inédits de l'auteur, d'une anthologie brève et rhapsodique de l'oeuvre publiée
avec un CD contenant une musique de Filip Barret
et la version radiophonique de Vali pour une reine morte, pièce de théâtre musical de Gaël Navard
Public motivé

Quatrième de couverture

La poésie de Boris Gamaleya donne en permanence à entendre des basaltophonies, puissant et divers chant du monde où retentissent et s'entrelacent des voix qui sourdent de la nature, notamment des orgues basaltiques ou des eaux qui les parcourent, ainsi que toutes sortes de voix humaines, au premier chef celle des spoliés et des opprimés. Écoutée ici de multiples manières, l'oeuvre gamaleyenne est pour la première fois célébrée avec ampleur, elle qui défend inlassablement la liberté d'aller jusqu'au bout de toute entreprise spirituelle, philosophique, mentale, sensorielle, humaine. Les exégètes ont usé eux aussi de leur liberté pour se confronter à cette oeuvre immense, tout en essayant d'être fidèles à son esprit : « Les grands mots du lexique, fatigués de discuter font dodo... Et les choses qu'ils cachaient risquent un oeil vers la liberté... »

Soucieux de ne pas réveiller ces « grands mots », un contrepoint de voix multiples entrelacées à la voix singulière et diverse de Boris Gamaleya a composé le présent volume. Pour en faire un ouvrage de référence, aux interventions du colloque de Nice (25-26 novembre 2004) s'adjoignent des contributions présentant d'autres approches de cette oeuvre, et à une petite anthologie de chacun des livres qui la composent répondent quelques poèmes inédits, saisis en cours de création.

Un CD donne à entendre deux des musiques que les « polyphonies basaltiques de l'extrême » ont inspirées.

Avis des lecteurs

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