Rayon Littérature française
Bormida

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-917873-05-2
EAN : 9782917873052

Bormida

Chez Oxybia

Collection(s) | Me fa quicom
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Bormida

En Italie, le village de Cengio, à la frontière de la Ligurie et du Piémont, fut le théâtre de l'une des premières luttes écologiques. Pendant plus d'un siècle, une usine de dynamite reconvertie dans la fabrication de colorants déversa ses déchets chimiques dans le fleuve Bormida. En ce lieu se déroula une lutte fratricide entre les habitants de la vallée. Les uns défendaient leurs terres et leur fleuve nourriciers. Les autres défendaient leur travail. Villages et familles divisés, traîtrises, injustices, humiliations, violences, condamnations...

En un hymne lyrique à la vie, Patricia Dao ravive le souvenir de 117 années de résistance populaire. Au récit de la lutte, elle tresse ses souvenirs intimes pour apporter aux événements leur pesant de destin. La mort narquoise rôde parmi les vivants, emportant tout dans sa danse : fleuve, ouvriers, maison, compagnon... Mais oublie, intentionnellement ou non, l'espoir.

Finalement, le fleuve Bormida, un temps fleuve de mort redevient celui de la vie. La révolte des habitants de la Vallée Bormida s'inscrit dans le même sillon que beaucoup d'autres luttes menées un peu partout sur la planète. L'enjeu est de taille : il s'agit d'inventer un nouveau modèle de développement respectueux des humains et de l'environnement. Et d'en finir avec les apprentis sorciers.

Biographie

Philippe Baqué (journaliste)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patricia Dao

Erranza e dintorni. Errance et alentours : 1998-2009

Bormida : romanzo

Délire amoureux. Delirio amoroso

Après tout même toi. Dopo tutto anche tu

La Terra santa

Anna