Rayon Deuxième Guerre mondiale
Borms : une famille entre collaboration et Résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-39025-296-2
EAN : 9782390252962

Borms

une famille entre collaboration et Résistance


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

Au sein de la famille Borms, deux figures émergent : August, nationaliste flamand, proche des nazis, collaborateur durant les deux guerres mondiales, arrêté en 1945 et exécuté en avril 1946, et sa nièce, Regina, figure de la Résistance, partisane armée, arrêtée à Liège en 1944 et déportée « Nacht und Nebel » dans les camps de concentration de Gommern et de Ravensbrück.

Qui était au juste August Borms et quelles furent les imbrications entre son parcours et celui de sa nièce ? Qu'est-ce qui incita Regina Borms, née en Flandre-Orientale, communiste engagée, à entrer dans la Résistance et, déportée, à tenir tête aux nazis ?

S'appuyant sur de nombreux documents d'archives, Anne Duchaine, fille de Regina Borms, explore cette saga familiale entre collaboration et Résistance pour nous plonger ensuite dans les années d'après-guerre, celles notamment de la désillusion face à la recomposition des alliances géopolitiques. Sans langue de bois, elle interroge la construction identitaire face à un parent blessé par ses bourreaux et, au-delà de sa propre histoire familiale, reflet de bien d'autres parcours similaires, questionne le sens du mot « résister » ainsi que les thématiques de l'engagement et de la transmission mémorielle.

Biographie

Anne Duchaine a débuté sa carrière en psychiatrie avant de se tourner vers la recherche universitaire. Elle a publié des travaux et des articles dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, dans La Revue nouvelle et dans L'Observatoire. Fille de résistants, elle a témoigné, ainsi que sa mère, dans rémission radio tes transmissions. La guerre en héritage. Elle a également participé au documentaire Enfants de résistants. Leur vie entre gloire et douleur (RTBF).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Duchaine