Rayon Récits de vie
Bornéo : au nom de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782878675405

Bornéo

au nom de la vie


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

C'est le récit d'un petit bout de chemin pour la vie...
C'est une histoire racontée dans un verbe simple, parfois enfantin... Pour être franc, je ne sais pas vraiment écrire ! Pourtant je voulais partager quelque chose, mon expérience, mon amour pour la vie, ma colère. Alors... Comment faire ?
J'ai retranscrit une conversation imaginaire. Je pouvais ainsi raconter, évitant une narration que je n'aurais pas su maîtriser. Elle a été imaginée pour retracer un parcours, celui d'un rêve ! À travers ce livre, j'ai raconté sa naissance, sa raison d'être... Le contexte est un endroit magique : une rivière dans la partie indonésienne de Bornéo. Le dialogue a lieu lors d'une ascension au cœur de la jungle : un voyage bien réel.

Depuis trois ans à Bornéo pour sauver des animaux, je voulais avec cet ouvrage, répondre à ces questions, devenues quotidiennes. Comment et pourquoi j'ai quitté la France à 18 ans, dans l'espoir de sauver des gibbons ; des grands singes méconnus dont les chants hantent les forêts d'Asie du sud-est... Tout ce que je raconte dans ce livre est vrai. Les endroits et les noms cités, existent. Je n'ai rien changé dans la chronologie de l'histoire.
Mais ce livre, c'est aussi autre chose... Avec le récit d'anecdotes, j'ai voulu faire le portrait d'une Indonésie au bord de l'explosion ; d'un peuple qui souffre... Relié à ce fil conducteur, cette remontée de la rivière jusqu'aux montagnes centrales de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) j'ai voulu faire comprendre la dureté de la vie des Indonésiens, dans ces premières années du troisième millénaire.
Enfin, et vous le comprendrez, j'ai voulu exposer au grand public, cette destruction massive de la vie au profit de l'argent, dans un pays tourmenté par des crises politiques, économiques et environnementales. C'est la perte d'un monde fascinant, de la forêt tropicale et de mes amis gibbons !
J'ai voulu faire comprendre pour ne plus être seul...
Laissez-vous emporter par Kalaweit...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chanee

Vocation nature : notre combat pour la survie des singes...

Le sourire fendu ou L'histoire de Gibbon

Le sourire fendu ou L'histoire de Gibbon

Le gibbon à mains blanches

Inéluctable : la parole des crocs