Rayon Sports
Borotra : de Wimbledon à Vichy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782235022217

Borotra

de Wimbledon à Vichy


Collection(s) | Figures de proue
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Membre de l'équipe de France victorieuse de la coupe Davis de 1927 à 1932, Jean Barotra lut aux côtés de Cochet, Lacoste et Brugnon - les fameux <> qui portèrent le tennis à son plus haut niveau - l'un des plus grands sportifs de tous les temps. Polytechnicien, homme d'affaires, voyageur infatigable, il cultiva toute sa vie un certain art de se mettre en scène et de se constituer en personnage. Surnommé le Basque bondissant en raison de sa rapidité sur les courts, il remporta de nombreux tournois, dont Wimbledon et Roland-Garros.

Mais le champion mena une carrière politique controversée : commissaire général à l'Education et aux Sports dans le gouvernement de Vichy de 1940 à 1942, il n'en sera pas moins arrêté par les Allemands et interné jusqu'à la lin de la guerre. Mais l'ancien déporté-résistant restera jusqu'à sa mort fidèle à la mémoire du maréchal Pétain. Ce n'était pas là le moindre paradoxe de cet homme étonnant dont la carrière traverse tout le siècle avec frénésie.

Biographie

Daniel Amson est avocat, professeur d'université et... excellent tennisman (il a été classé à 1/6). Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, chez Tallandier. Gambetta (1994) et Poincaré (1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Amson

Israël et Palestine : territoires sans frontières

Lazare Carnot

Poincaré : l'acharné de la politique

Adolphe Crémieux : l'oublié de la gloire

Les grands procès