Rayon Communautés ethniques
Boss made in France : 10 portraits d'entrepreneurs issus de l'immigration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35202-005-9
EAN : 9782352020059

Boss made in France

10 portraits d'entrepreneurs issus de l'immigration


Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Boss

Made In France

Voici un livre d'optimisme, qui retrace, à travers dix portraits d'hommes et de femmes, l'aventure de jeunes entrepreneurs des « cités de l'immigration ». Il raconte l'histoire de ces nouveaux Français, fils et filles de la République avec laquelle ils entretiennent des rapports complexes mêlés d'envie, d'espoir, de rejet et d'attirance.

Livrés à eux-mêmes, certains ont forgé leur propre éducation à l'école des quartiers, cramponnés aux rouages de l'ascenseur social. Au mépris de l'indifférence et de la xénophobie, défiant le poids de leurs communautés et l'enfermement des cités, ils sont devenus entrepreneurs de France.

Ce livre témoigne de l'intégration d'une nouvelle classe issue de l'immigration qui n'attend pas l'emploi, mais le crée. Il rend compte de la vitalité de cette génération, de sa diversité, qui représente un vivier d'énergies, une chance pour la France économique, sociale et culturelle de demain.

Voilà dix portraits de réussites individuelles, volontaires et modernes, qui témoignent du dynamisme, de l'entêtement et de la foi nécessaires à toute entreprise. Le livre porte un regard franc sur ces hommes et ces femmes dont les parcours sont des exemples d'actions positives.

Il est destiné aux enfants des cités en quête de repères, aux élus concernés par l'entreprenariat et à tous ceux qui sont curieux de découvrir les témoignages lucides et engagés de ces « Boss Made in France » : Fatema Hal, Didier Acouétey, Sylvie Kébé, Mohamed Ali Ben Abda, Nezha Lahyani, Mourad Boudjellal, Najet Smida, El Hassan Bouod, Oumie Yanssané et Mustafa Yildiz.

Biographie

William Pitt, d'origine caribéenne, est scénariste, auteur et réalisateur, notamment du documentaire Le Noir te va si bien, un film qui décrit la relation citoyenne qu'entretiennent les noirs de France avec la République.

Gonzague Pichelin est journaliste et réalisateur de films documentaires, dont George and Co, portrait d'une librairie en vieil homme et Hidden Garden, sélectionné au dernier Festival du Film de Venise. Il dirige également un master en écriture et réalisation de projets documentaires à l'Institut des Médias de Paris.

Avis des lecteurs