Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Bouche bée, tout ouïe : comment tomber amoureux des langues ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7096-3069-6
EAN : 9782709630696

Bouche bée, tout ouïe

comment tomber amoureux des langues ?

Chez Lattès

Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Alex Taylor nous fait partager son amour des langues dans tout ce qu'elles ont d'imprévisible, d'invraisemblable, d'intraduisible même.

Saviez-vous que la langue la plus parlée au monde, le mandarin, n'a pas de mots pour « oui » ni pour « non » ? Que l'on ne dit pas « je t'aime » de la même façon ailleurs ?

Saviez-vous que de vastes pans de l'humanité vivent très bien sans les fioritures extravagantes que constituent les verbes « être » et « avoir » ? Que les Japonais n'ont pas de mot pour « eau » ? Que les Néerlandais ne se font pas de sourires, mais des « rires luisants », et que, contrairement à ce que l'on pense, le français est une langue infiniment plus drôle que l'anglais ?

Alex Taylor, polyglotte curieux et passionné, nous dit avec une touche d'humour typiquement british pourquoi l'indicible beauté des langues le laisse parfois « tout ouïe, bouche bée ».

Biographie

Alex Taylor est devenu le « Monsieur Europe » des médias français. Il a longtemps enseigné les langues à travers l'actualité dans l'émission Continentales (France 3), puis a animé et produit des émissions sur ARTE, la BBC avant d'être directeur des programmes de RFI. Auparavant, il avait enseigné les langues pendant dix ans à l'École normale supérieure. Il partage aujourd'hui son temps entre Paris et Berlin et on peut l'entendre commenter l'actualité sur France Inter, en alexandrins...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alex Taylor

Journal d'un apprenti pervers

Anglais

Journal d'un apprenti pervers

Anglais : tout le programme de la 6e à la 3e

Quand as-tu vu ton père pour la dernière fois ?

Anglais