Rayon Poésie
Bouche-fumier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-864-7
EAN : 9782366248647

Bouche-fumier


Collection(s) | Sorcières
Paru le
Broché 100 pages
postface par Héloïse Brézillon

Quatrième de couverture

Bouche-Fumier

faire poésie c'est creuser, pour faire poésie, il faut que tu creuses, c'est inévitable, et tu dois le faire pour de vrai, tu peux pas gratter la terre comme ça du bout du doigt, puis t'arrêter, t'as cru quoi ? la poésie c'est salissant.

Dans son troisième livre, Hortense Raynal s'interroge sur ce qu'est la poésie, elle laisse ses mots et ses intuitions s'amalgamer en une « matière » de langage, de pensée, une matière terreuse, sale, puante, organique, une poésie-fumier, qui évolue en poésie-compost, pour nourrir, en fin de cycle, une langue poétique renouvelée et fertile. Comme l'écrit la poétesse Héloïse Brézillon qui signe la postface, ce texte nous permet d'observer « la poétesse, dans sa serre, avec ses bottes et ses sauterelles dans les cheveux, telle qu'elle fait le langage, bouture après bouture, les mains dans le terreau ».

Biographie

Écrivaine poétesse et performeuse aveyronnaise, Hortense Raynal habite aujourd'hui dans un lieu collectif en milieu rural. Elle dirige le cycle Mater (atelier sur le matrimoine poétique contemporain) et la compagnie pluridisciplinaire La Déforme. Elle réfléchit à fa poésie des reliefs et aux formes de la parole. La poésie est son métier de vivre, elle écrit et lit sur scène, joyeusement et sérieusement. Après Ruralités (Les Carnets du Dessert de Lune, 2021, Prix du premier recueil de poèmes 2022 de la Fondation Labbé) et Nous sommes des marécages (Maelström, 2023, finaliste du Prix CoPo 2024), bouche-fumier est son troisième livre.

Héloïse Brézillon est poétesse-performeuse, autrice de science-fiction et doctorante en pratique et théorie de la création littéraire.
En 2018, elle cocrée, avec Margot Ferrera, Mange Tes Mots, une bulle poétique en forme de scènes ouvertes, de rencontres littéraires, d'ateliers d'écriture et de podcasts collaboratifs. Son premier livre de poésie, T3M, est à paraître en octobre 2024 aux Éditions du commun.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hortense Raynal

Ruralités

Nous sommes des marécages