Rayon Bouddhisme
Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-1140-7
EAN : 9782757411407

Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe


Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe

L'universitaire et bouddhiste zen japonais Masao Abe (1915-2006) consacra sa vie entière à tendre un pont entre les cultures orientales et occidentales, tout particulièrement dans le domaine des questions philosophiques et religieuses.

Il attira l'attention dans les années 1980 par des écrits comparant le bouddhisme et le christianisme, notamment les notions de « kénose » du Christ dans le christianisme et de « vacuité » dans le bouddhisme. Pour vérifier la validité de ce rapprochement, Alex Galland questionne ce concept de vacuité et montre que la compréhension qu'en a Masao Abe est en relation constante avec la pensée du philosophe bouddhiste indien Nâgârjuna. Dès lors, Alex Galland répond par la négative sur la validité du rapprochement. L'auteur tente ensuite de relever le défi auquel se mesure Abe de trouver un lieu de rencontre entre christianisme et bouddhisme en analysant ses écrits sur la question du moi dans la perspective de la logique du « pur amour ». Ce faisant, il explore le bouddhisme d'Abe dans ses rapports à la culture japonaise et s'arrête sur l'énigmatique Éveil bouddhique.

La pensée de Masao Abe nous apparaît ainsi comme un pont au-dessus de l'abîme métaphysique, cherchant à s'en approcher au plus près pour y plonger son regard et au risque de n'y voir que son reflet.

Biographie

Alex Galland Prêtre catholique, Alex Galland livre ici une étude menée pour la présentation de sa thèse de doctorat en théologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alex Galland

Le zen et la pensée occidentale