Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-3-924343-55-2
EAN : 9783924343552
Boulevard et Trébuchet ou bien Hologramme des hologrammes
Quatrième de couverture
Premier extrait :
« Il doit être dix heures, en ce radieux matin de mai. Répartis sur le pourtour du jardin, et dans l'attente des flâneurs, les huit bancs de grès rose, appelés en Alsace « bancs-reposoirs du Roi de Rome », offrent leur élégante courbure au soleil printanier. Assis sur l'un d'eux, près du bougainvillier, un quadragénaire discute au téléphone, écouteurs sur les oreilles. Assis sur l'un d'eux, près du bougainvillier, un quadragénaire discute au téléphone, écouteurs sur les oreilles ; il tient une grande tablette allumée entre les mains. De grande taille, il est d'un physique avantageux. Comme pour un cours magistral, on l'entend presque déclamer qu'en guise de réseaux sociaux, dans les rues des cités antiques, les citoyens affectionnaient les graffiti ; à son correspondant, apparemment assez jeune, il explique encore : « Je t'enverrai celui que j'ai en fond d'écran avec sa traduction, tu verras, c'est beau ! Moins le gribouillis, que son contenu : se dire que l'auteur est sûrement mort en octobre 79 de notre ère... (...)
Autre extrait :
Victorin Trébuchet • Que j'envie ce chat, de se prélasser ainsi dans l'herbe ! En fait, c'est dans le dionysiaque qu'il se situe, le point ultime de la sagesse... Pardon, je vous ai coupé, ce que vous dites des civilisations passées m'intéresse. Oh, zut, je crois que j'ai reçu un texto, permettez-moi de vérifier... Non, fausse alerte, ça tourne.
Valentin Boulevard • Eh bien, ma théorie, pour fantaisiste qu'elle puisse paraître, permet d'échafauder des scenarii tout à fait crédibles. J'ai toujours trouvé naïf, voire infantile, ce qu'ont réalisé, entre autres, les Américains, je veux parler des capsules de temps se voulant des témoignages des réalisations humaines. Celle d'Atlanta, par exemple, peut-être que le nom vous dit quelque chose, 'Crypte de la Civilisation' ?
Victor Trébuchet • Ah, oui, attendez... oui, je me souviens... cette ancienne piscine d'une université privée... Oglethorpe, ça y est, oui, on en a fait une chambre forte hermétique remplie de dizaines de milliers de documents et d'objets ou appareils divers.
Valentin Boulevard • Oui, bon, ça remonte aux années quarante. J'espère qu'elle est... disons... mise à jour régulièrement, si on veut que les hommes du futur parviennent à se faire une idée de nos prouesses technologiques.
Victorien Trébuchet • Ma foi, on a le temps, je crois me rappeler que cette sorte de tombeau ne sera rouverte que dans plus de six mille ans...
Valentin Boulevard • Toujours est-il que ce blockhaus-témoin est prétendument à l'épreuve de toutes les catastrophes ; mais que c'est donc puéril ! Le niveau des océans qui monte de dix mètres, un super-volcan ou une météorite réduisant la Géorgie à l'état de cratère, une subduction un peu brusque ou que sais-je encore... Bref, passons, admettons que l'ensemble résiste encore pendant des siècles, et qu'un visiteur du futur réussisse à l'ouvrir : indubitablement, il restera perplexe devant un CD ou un DVD, et même s'il arrive à les lire, il ne comprendra sûrement pas nos hiéroglyphes, avec ou sans pierre de Rosette, puisqu'il lui manquera une langue de référence. Alors je me suis demandé si des civilisations d'il y a, mettons, cent mille ans, avaient pensé à nous laisser les clés de leur évolution ; plus futées que lesdits Américains, elles n'auraient pas opté pour un tel outil. (...) »