Rayon Psychopathologies et thérapies
Boulimie-anorexie : un énorme quiproquo psychoaffectif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782951826595

Boulimie-anorexie

un énorme quiproquo psychoaffectif


Collection(s) | Essai-recherche
Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi la personne boulimique ne peut-elle s'empêcher de manger ?

Pourquoi la personne anorexique ne «veut-elle» pas manger et pourquoi se trouve-t-elle toujours trop grosse ?

Que signifie la pratique du vomissement dans les troubles alimentaires compulsifs ?

Dans cet ouvrage, Salomon Sellam, docteur en médecine et psychosomaticien d'expérience répond à ces questions fondamentales selon un cheminement très précis grâce à quelques découvertes cliniques innovantes, simples et pleines de bon sens.

Il possède également ce don particulier qui consiste à présenter et à expliquer le plus clairement possible des notions réputées ardues, notamment en Médecine, en Psychosomatique, en Psychologie ou en Psychanalyse. Il les met ainsi à la portée du grand public afin de diffuser ses idées originales concernant la maladie et les troubles du comportement. Ici, il détaille progressivement les notions de base indispensables à connaître pour mieux appréhender ce sujet maintes fois traité.

Pour lui, l'anorexie et la boulimie relèvent d'un énorme quiproquo psycho-affectif où les aliments terrestres seront considérés comme étant un simple leurre alors qu'ils représenteraient plutôt le symbole parfait d'une nourriture affective défaillante. En effet, la genèse des comportements alimentaires compulsifs se trouve dans l'étude des premiers instants de la vie lorsque le nourrisson débute sa carrière alimentaire. Ce dernier, à la suite d'un Doute Instinctif, enregistrerait une sorte de Réflexe Archaïque Néonatal qui se déclencherait plus tard au cours de sa vie, en fonction de certaines circonstances, généralement centrées autour d'un ressenti d'insécurité, d'être en danger ou d'instabilité.

Ce livre, illustré par des exemples cliniques démonstratifs, a le mérite de déculpabiliser tous les acteurs de cette pièce considérée généralement comme une tragédie : la personne boulimique et/ou anorexique, ses parents et plus particulièrement sa mère. Il propose également une nouvelle vision de la thérapeutique dans ce domaine étayée par des succès assez surprenants remportés par les consultants.

«Ce livre m'a permis de mettre en évidence certaines notions inconnues de notre fonctionnement psychique. Mon souhait est qu'il puisse aider toutes ces personnes qui se font manipuler par leur enfant intérieur ou plutôt par leur nourrisson intérieur en répulsion ou en recherche constante de nourritures affectives.»

Salomon Sellam

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salomon Sellam