Rayon Mammifères terrestres
Bouquetins et Pyrénées. Vol. 2. Inventaire des représentations du paléolithique pyrénéen : offert à Jean Clottes, conservateur général du patrimoine honoraire. Inventory of Pyrenean paleolithic representations : offered to Jean Clottes, honorary general curator of heritage. Ibex and Pyrenees. Vol. 2. Inventaire des représentations du paléolithique pyrénéen : offert à Jean Clottes, conservateur général du patrimoine honoraire. Inventory of Pyrenean paleolithic representations : offered to Jean Clottes, honorary general curator of heritage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 654 pages
Poids : 1955 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-320-0392-3
EAN : 9791032003923

Inventaire des représentations du paléolithique pyrénéen

offert à Jean Clottes, conservateur général du patrimoine honoraire


Paru le
Broché 654 pages
Jesus Altuna, David Alvarez-Alonso, Jean-Pierre Alzieu et al.
avant-propos Christine Téqui
liminaire Robert G. Bednarik
préface Jean-Pierre Giraud, Jacques Jaubert
Public motivé

Quatrième de couverture

Bouquetins et Pyrénées

II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen

Animal emblématique des Pyrénées, le bouquetin peuple ses deux versants depuis les temps les plus anciens. En s'adaptant à cet environnement, une forme typiquement pyrénéen ne Capra pyrenaica pyrenaica apparaît, il y a plusieurs millénaires. Consommé pendant la Préhistoire, le bouquetin est devenu, au cours du Paléolithique récent, une figure incontournable du bestiaire préhistorique. Nombre de ses représentations sont mondialement connues : bouquetins peints du Salon Noir (grotte de Niaux, Ariège) ou sculptés sur dent de cachalot (grotte du Mas d'Azil, Ariège). Ce second tome de l'ouvrage « Bouquetins et Pyrénées » est consacré à ces figurations préhistoriques et en propose un inventaire détaillé pour les Pyrénées françaises et espagnoles, totalement Inédit et richement illustré. Il présente aussi des sites paléolithiques hors des Pyrénées dans lesquels le bouquetin est bien représenté. Au-delà de son intérêt iconographique accessible à tous publics, cet inventaire a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheur·e·s et les enseignant.e.s ; il a donc été structuré dans cet objectif et se double d'une base de données évolutive en ligne. Il rassemble plus d'une centaine de spécialistes français, espagnols, portugais, italiens, belges ou australiens et est, comme le premier tome, dédié à Jean Clottes, préhistorien, ariégeois, conservateur général du Patrimoine honoraire au ministère de la Culture et spécialiste international des grottes ornées.


Ibex and Pyrenees

II - Inventory of Pyrenean Paleolithic representations

Emblematic animal of the Pyrenees, the Ibex has inhabited its two slopes since the most ancient times. By adapting to this environment, a typical Pyrenean form Capra pyrenaica pyrenaica appeared several millennia ago. Consumed during Prehistory, the Ibex became, during the Upper Paleolithic, an unavoidable figure of the prehistoric bestiary. Many of its representations are world- famous : painted Ibex from the Salon Noir (Niaux cave, Ariège) or sculpted on sperm whale teeth (Mas d'Azil cave, Ariège). This second volume of the book « Ibex and Pyrenees » is devoted to these prehistoric figurations and offers a detailed inventory for the French and Spanish Pyrenees that is completely new and richly illustrated. It also presents Palaeolithic sites outside the Pyrenees in which the ibex is well represented. Beyond its iconographic interest, accessible to all audiences, this inventory is intended to become a working tool for researchers and teachers ; it has therefore been structured with this objective in mind and is coupled with an evolving online database. It brings together more than a hundred French, Spanish, Portuguese, Italian, Belgian and Australian specialists and, like the first volume, is dedicated to Jean Clottes, a prehistorian from the Ariège region, honorary general curator of Heritage at the Ministry of Culture and an international specialist of decorated caves.

Biographie

Aline Averbouh, Chargée de recherche Hors classe au CNRS, membre du laboratoire AASPE (UMR 7209 - Museum national d'Histoire naturelle, Paris). Spécialiste du travail et des équipements préhistoriques en matières dures d'origine animale, elle s'intéresse, également aux valeurs sociales et symboliques impliquées dans ces productions.

Valérie Feruglio, Chercheuse, membre du laboratoire PACEA (UMR 5199 - Université de Bordeaux, Pessac), est spécialiste de l'art paléolithique en particulier de l'art pariétal au travers des modalités de réalisation des œuvres et de leurs implications symboliques.

Frédéric Plassard, Docteur en Préhistoire, rattaché au laboratoire PACEA (UMR 5199 - Université de Bordeaux, Pessac). Ses travaux concernent l'art paléolithique pariétal et mobilier (grand Sud-Ouest de la France) ainsi que l'étude physique des parois pour en comprendre genèse et préservation dans le temps. Il travaille à la grotte de Rouffignac (Dordogne).

Georges Sauvet, Professeur honoraire, chercheur et membre du CREAP (MSH Toulouse). Spécialiste de l'art préhistorique et en particulier de l'art pariétal du Paléolithique supérieur (France et Péninsule ibérique), il participe notamment à l'étude de la grotte de Bédeilhac (Ariège).

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