Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Bourdieu : une sociologie réflexive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-05108-6
EAN : 9782343051086

Bourdieu

une sociologie réflexive


Collection(s) | Le scribe cosmopolite
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Bordieu

Une sociologie réflexive

A l'époque où il était élève de l'Ecole normale supérieure, l'auteur de ce livre a eu l'occasion (et la chance, dont il n'avait pas pleinement conscience) de découvrir l'enseignement et les recherches de Bourdieu. Puis il est entré à l'Ecole nationale d'administration.

Bien des années plus tard, ayant relu les premiers ouvrages du sociologue et lu avec étonnement ceux qu'il ne connaissait pas, il s'est senti désormais assez proche de cette pensée, qui a beaucoup évolué.

Comme Bourdieu l'a indiqué lui-même dans une note au chapitre 1 de ses Méditations pascaliennes : « La sociologie de l'éducation, la sociologie de la production culturelle et la sociologie de l'Etat auxquelles je me suis successivement consacré ont constitué pour moi trois moments d'une même entreprise de réappropriation de l'inconscient social... »

A la sociologie de l'Etat s'est ajoutée une réflexion approfondie sur la science, et sur l'universel irréductible aux conditions sociales particulières dans lesquelles il a été produit.

Biographie

Dominique Thiébaut Lemaire a publié aux éditions du Scribe L'Harmattan trois recueils de sonnets et autres poèmes, Aérogrammes (2010), Courts poèmes long- courriers (2011) et Passions Premières (2012).
Avec la contribution de Maryvonne Lemaire Scavennec, il a publié aux mêmes éditions un essai historique, Quatre familles dans les guerres (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Thiébaut Lemaire

Opération spéciale en Ukraine

De jour en jour

Figures de l'étreinte romantique

Passions premières

Aérogrammes

Passions et raison aujourd'hui à la lumière de Descartes et de Spinoza

Les passions et la raison

Mythologie : humaine et divine comédie

Courts poèmes long-courriers

Colère et douceur