Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84303-263-9
EAN : 9782843032639

Bourdieu et les sciences sociales

réception et usages

Chez La Dispute

Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 341 pages
sous la direction de Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé et Hélène Stevens
Public motivé

Quatrième de couverture

Pierre Bourdieu n'a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son oeuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?

Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d'appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la science politique, la philosophie, l'économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l'information et de la communication.

L'originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu'il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.

Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques. Avec une conférence inédite de Pierre Bourdieu, donnée à Chicago, le 8 avril 1989.

Avis des lecteurs