Rayon Pièces de théâtre
Boxing shadows. Boxing shadows

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-25-7
EAN : 9782494702257

Boxing shadows


Collection(s) | Création contemporaine
Paru le
Broché 65 pages
traduction de Michel Lederer

Quatrième de couverture

Roland, Français, la cinquantaine, bibliothécaire et ancien boxeur poids mi-moyen, se fait dérober son téléphone par Ariane, Etrangère, 20/25 ans, une sans-papier vivant en France. Il la retrouve et l'oblige à lui rendre son téléphone, ainsi que tous les autres qu'elle a volés. Roland est fasciné par les talents de pickpocket d'Ariane, par sa vitalité et sa rage de vivre mais aussi par sa fragilité lorsqu'il la retrouve un jour couverte de bleus. Il va lui proposer d'apprendre à se défendre en lui enseignant les règles du « noble art », qui sont également les règles de la société. Il va également apprendre des choses sur lui-même.

Boxing Shadows pose un regard incisif sur la société française de ce début du XXIème siècle, sur ses peurs, ses fragilités, mais aussi ses ressources et sa générosité. Cette histoire d'apprivoisement et d'apprentissage n'est pas sans rappeler Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry : on rit, on pleure, mais surtout on réfléchit et on sort plein d'énergie. La pièce a été créée en France en février 2020 dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, et jouée dans le Off d'Avignon 2023 avec Nicolas Zaaboub-Charrier dans le rôle de Roland, Clara Starkier dans celui d'Ariane et Lisa Maski dans celui de la Voix

Biographie

Timothy Daly (né en 1954) est l'un des dramaturges australiens les plus joués à l'étranger. Sa production théâtrale comprend notamment Le Bal de Kafka, créé au Sydney Theatre en 1993 avec Cate Blanchett, L'Homme dans le Plafond, Boxing Shadows et Richard III (ou presque). Toutes les pièces de Timothy Daly sont publiées aux Editions du Brigadier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Timothy Daly

L'homme dans le plafond. The man in the attic

Le bal de Kafka. Kafka dances

Richard III (ou presque). Richard III (or almost)