Rayon Littérature anglaise
Boy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782844121752

Boy


Collection(s) | Arcanes
Paru le
Broché 330 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Jean Périer
préface de Jean-Pierre Durix

Quatrième de couverture

JAMES HANLEY
BOY

Préface de Jean-Pierre Durix

L'Irlande des années 30. Un jeune garçon est contraint de quitter l'école à quatorze ans. Il est engagé sur les docks. Le travail y est sordide et il est livré à la cruauté des autres enfants.
Il quitte cet enfer et s'embarque clandestinement sur un navire marchand. Découvert, il sera « adopté » comme moussaillon et là encore subira la violence des marins qui abuseront de lui.

Cet ouvrage publié en 1931 fut condamné pour obscénité par la censure anglaise. E. M. Forster ou H. G. Wells défendirent avec ardeur cette œuvre et cet écrivain devant les tribunaux.

Biographie

James Hanley est né à Dublin en 1901. Il est l'auteur d'une trentaine de romans, de nombreuses pièces et d'une centaine de nouvelles. Son œuvre est marquée par le réalisme social des années trente et il est considéré, depuis Conrad, comme l'un des meilleurs romanciers de la mer.
En 1943, il publie La Maison sans issue qui ouvre la voie de chefs-d'œuvre comme The Closed Harbour (1952), Levine (1956), traduit aux éditions Joëlle Losfeld en 1997 sous le titre Loin du monde, ou Say Nothing qui l'apparente à Pinter ou Beckett.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Hanley

En pleine mer

Boy

Loin du monde

La maison sans issues

Loin du monde