Rayon Littérature italienne
Braises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36624-345-1
EAN : 9782366243451

Braises


Paru le
Broché 350 pages
traduit de l'italien et postface par Fabienne-Andréa Costa

Quatrième de couverture

Braises

Dans la Sardaigne du début du XXe siècle, le jeune Anania est abandonné par sa mère à l'âge de sept ans. Recueilli par son père, il trouve la protection d'un riche patron local qui lui permet d'étudier et de renoncer à la vie paysanne.

Il quitte alors son île natale et la jeune Margherita, dont il s'est épris, pour gagner le Continent, jusqu'à Rome.

Mais tout à l'idée de sa réussite et de son mariage futur, il ne cesse de penser à sa mère, tiraillé entre le ressentiment qu'il nourrit à l'égard de celle qui l'a délaissé et la « mission » dont il se sent investi de la retrouver pour la sortir de sa condition. Cette quête ne le laissera dès lors plus en paix.

Écrit en 1904, ce poignant roman de l'enfance et de l'adolescence mêle aux accents romantiques des sentiments passionnés la puissance des éléments de la nature sarde qui imprègne tout entière cette histoire bouleversante.

Biographie

Grazia Deledda est née en 1871 à Nuoro, en Sardaigne. Elle s'est rapidement intéressée à la littérature (plus particulièrement le vérisme italien) et a consacré toute son existence à l'écriture. Elle est ainsi l'auteure d'une trentaine de romans - dont son chef-d'oeuvre, Elias Portolu - et d'une quinzaine de recueils de nouvelles. Son oeuvre a été récompensée par le prix Nobel de littérature, qui lui a été attribué en 1926.
Elle est morte à Rome en 1936.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grazia Deledda

Une nuit

Cosima

Marianna

Elias Portolu

Le pays sous le vent

Braises

Les tentations

La madre. Elias Portolu

Le fantôme du passé